Entraîner le corps, mais aussi l’esprit…

Je pense aux jeunes sportifs, à tous ces adolescents qui sont privés de leurs amis, de leurs sports, de l’école et de leurs activités. Je pense à ces jeunes hockeyeurs qui souhaitaient continuer à patiner pour terminer leur saison en force; à ces autres qui se préparaient pour le soccer, le football ou le baseball et qui sont désormais coincés à la maison. Je pense aussi aux extravertis qui rencontrent certainement des problèmes avec le télétravail et l’isolement social. Bref, le confinement n’est pas facile.

Toutefois, depuis que le monde a chaviré, nous avons trouvé de nouvelles façons de nous occuper, de nous changer des idées et de nous tenir en forme. Jamais il n’y a eu autant de marcheurs ou de joggeur dans nos quartiers. Plus récemment, avec le retour du printemps, les vélos, patins à roues alignées et planches à roulettes ont repris leur place dans ces rues largement délaissées par les autos. Et c’est tant mieux! À condition, bien entendu, de conserver la distanciation sociale exigée de chacun.

Ceux qui veulent aller plus loin, peuvent aussi puiser dans l’un des très nombreux sites internet proposant des méthodes d’entraînement à la maison qui ne nécessitent presque aucun matériel. Avec ma formation d’éducateur physique, je ne peux qu’être enthousiaste de constater cette prise en main. J’espère même que ces habitudes resteront quand les choses seront revenues à la normale.
 
Cela dit, bien que le corps soit important, je ne peux m’empêcher de penser qu’il faut aussi entraîner notre « mental ». Plus le confinement s’étire, plus il devient lourd à supporter. Il faudrait être totalement insensible à l’environnement pour ne pas sentir le stress gagner du terrain. Et, c’est normal. Il faut donc prendre du temps pour travailler l’aspect psychologique des choses.
 
Là-dessus, vous pourrez trouver bien des conseils sur des sites spécialisés. Celui de l’Ordre des psychologues, par exemple, ouvre quelques avenues intéressantes. Mais pour chacun de nous, pour ces jeunes à qui le coronavirus a volé une partie importante de leur vie, pour ces travailleurs qui se trouvent soudainement sans emploi et avec parfois des baisses importantes de revenus, pour ceux et celles, souvent des extravertis, qui trouvent que les murs de la maison rétrécissent chaque jour, il importe de prendre des moyens pour entraîner l’esprit. Voici quelques pistes pour vous aider à y parvenir.

Profitez du surplus de temps libre pour lire. Mettez la main sur un bon roman qui vous attend depuis trop longtemps ou choisissez ce bouquin qui vous amène sur les chemins de la croissance personnelle afin de découvrir de nouvelles avenues et de nouvelles forces que vous possédez[1].
 
Conservez un horaire régulier qui vous maintiendra dans une routine bénéfique pour le travail, l’entraînement ou l’apprentissage. Identifiez-vous aussi des objectifs avec des échéances à atteindre chaque jour, chaque semaine et chaque mois jusqu’à la réalisation finale. Chaque étape est une réussite en soi, et vous la méritez.

Bien entendu, restez en contact avec vos amis, avec vos équipiers, vos collègues, vos entraîneurs ou vos patrons, même si ce sont des rencontres virtuelles.

En réalité, il faut tenter de vivre le plus normalement possible.
 
Cela dit, j’ajoute un bémol. Vous devez vous laisser le droit à l’erreur. Par exemple, il est normal que vous vous sentiez déprimé à l’occasion. Nous vivons une situation exceptionnelle que même les plus vieux n’ont jamais connue. Or, l’inconnu est toujours source d’anxiété. Vous devez vous donner le droit d’être en colère ou un peu découragé. Ça ne vous fera pas de mal de crier ou de pleurer un peu. Ça peut même soulager.

De plus, comme le mentionnait Mario Girard dans La Presse, vous devez aussi vous laisser la possibilité de faire des folies. Il racontait ainsi l’histoire de cette femme qui a pris le temps de s’habiller très chic et de se maquiller pour simplement sortir ses poubelles. Laissez l’humour prendre le dessus.
 
Il faut continuer à se préparer parce qu’il y aura un demain. Parce que nous passerons à travers cette épreuve et que la pandémie sera domptée. Ensemble, ça va bien aller !

Consultez notre section En forme