Comme des milliers (des centaines de milliers en fait) d’entre vous, j’ai regardé le fameux match du Super Bowl en fin de semaine. On était entre amis et je pense qu’il y avait autant de supporteurs des Steelers que des Packers. Un peu à l’image de tous ceux qui ont écouté ce finale, les fans des 2 équipes y étaient très partagés. Et les commentaires allaient bon train dans cette partie qui a débutée sur les chapeaux de roues pour Green Bay.

Entre deux ailes de poulet, je regardais la détermination de tous ces joueurs. De celle qu’on lisait dans les yeux des joueurs des deux équipes. Elle était évidente. Ils voulaient tous gagner. Les experts expliquent la victoire des Packers par les revirements qu’ils ont infligés à l’adversaire. Et ils ont certainement raison. Mais, si je peux me permettre, je crois aussi à l’importance de cet effort supplémentaire qu’ont donné les joueurs de Green Bay. Comment ne pas redoubler d’effort quand on voit son co-équipier, le demi de coin Woodson insister pour tenter de retourner sur le terrain après avoir été blessé. Et même quand il a été obligé d’abandonner la partie, il est revenu sur les lignes de coté et encourageait les joueurs et célébrait certain jeux même s’il était évident qu’il souffrait. Tout le monde en a donné un peu plus.

J’ai lu un jour (je suis désolé, mais je ne me souviens plus du nom de l’auteur) la pensée suivante : « Les œuvres importantes résultent plus rarement d‘un grand effort que d‘une accumulation de petits efforts ». Or, je crois sincèrement que c’est l’accumulation de ces petits efforts individuels et collectifs qui a fait la différence et qui a donné le championnat aux Packers. Tous les joueurs, quelle que soit leur position, leur rôle ou leur travail dans l’alignement, ont donné tout ce qu’ils avaient. Ils se sont oubliés pour l’équipe et ce rendez-vous ultime. Il faut dons les féliciter et se réjouir pour leur victoire.

Je n’ai pas pu m’empêcher non plus de penser au Canadiens. À ceux qui font ces efforts à chaque présence et à chaque partie pour aller chercher la victoire. Ils n’obtiennent évidemment pas toujours un but ou une passe, mais ils donnent toujours ce petit extra. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs, ni les plus gros, mais ils donnent toujours ce petit effort supplémentaire qui fait parfois (et peut-être plus souvent qu’on le croit) la différence. Il y en a plusieurs, mais je pense, entre autres, à Plekanek, Darches, Desharnais, et vous pourrez ici ajouter les noms de ceux qui vous viennent à l’esprit.

L’envers de la médaille est qu’il y en a qui ne semblent pas donner toute la mesure de leur talent et qui ne font pas toujours tous ces efforts. En tout cas, on ne les sent pas se défoncer à toutes les présences. C’est vrai que la saison de hockey est longue et fatigante. C’est vrai que, comme nous, les joueurs peuvent traverser des périodes plus laborieuses ou rien ne marche. Mais les fans de Montréal connaissent assez bien leur sport pour reconnaître les efforts quand ils sont mis. Même si les résultats ne sont pas là. Et c’est une grande qualité que vous avez comme partisan du Canadien.

Alors que nous arrivons dans le dernier droit avant les séries, et comme toutes les équipes qui veulent accéder à la finale alignent presque toutes le même talent (et je sais qu’il y a une distinction entre Philadelphie, Détroit et Montréal), ce qui fera probablement la différence en bout de ligne ce seront les efforts que tous les joueurs mettront à atteindre l’objectif. À partir de maintenant, ça va faire de plus en plus mal. Il va y avoir toutes ces blessures et ces petits bobos qu’il faudra supporter. Mais l’équipe dont les joueurs continueront à donner ces petits efforts additionnels ira loin. Très loin. Et se convaincre de donner tous les efforts exigés, même quand ça fait mal, ça commence dans la tête en acceptant qu’on va souffrir. Et je lève mon chapeau à ceux qui réussissent à passer à travers tout ça pour atteindre leur rêve. Un peu comme l’ont fait les Packers en fin de semaine.