L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu a annoncé jeudi l’accomplissement d’un nouveau record par les athlètes Lysanne Richard et Yves Milord, qui ont effectué avec brio deux plongeons de haut vol de façon synchronisée à partir de deux montgolfières en plein vol.

La réussite de cette première mondiale a permis aux deux plongeurs professionnels de dépasser leurs limites en unissant habileté et expertise avec l’International de montgolfières.

Les défis du plongeon en haut vol ne sont pas simples. Les deux plongeons extrêmes de Lysanne et Yves ont été fait d’une hauteur de saut respective de 25 et 23 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de 8 étages avec une force d’impact à l’entrée de l’eau comparable à 23 fois le poids d’un plongeur pour une durée en chute libre d’environ 3 secondes à une vitesse de 80 km/h. Un véritable exploit autant en termes de hauteur, de force que de vitesse le tout d’une zone de départ en mouvement.

« Pour décider de relever un défi de cette envergure, il faut une vie d’expérience en sport acrobatique en plus d’un entraînement spécifique et d’une puissante visualisation mentale du plongeon. Je suis extrême fière d’avoir su, avec Yves, relever cet exploit auquel je rêvais depuis plusieurs années déjà! C’est un sentiment vraiment incomparable de vivre cette expérience complètement grisante après des mois de préparation », mentionne Lysanne Richard.

Nécessitant des conditions météorologiques de plongeons et de vols parfaites ainsi que la coordination et la disponibilité d’une équipe de plus de 40 professionnelles, qui ont tous un rôle majeur dans la réussite du saut, l’exploit de Lysanne et Yves ne manquait pas de défis.  Après une première tentative échoué le 16 août dernier en raison de l’instabilité du vent qui ne permettait pas l’exécution du saut dans un environnement sécuritaire, la réussite d’aujourd’hui est des plus impressionnantes.

Pour la réussite d’un tel record, un entraînement spécialisé a bien évidemment été nécessaire. Comme le plongeon de haut vol s’effectue normalement en compétition à une hauteur de 20 mètres, une structure sur mesure au centre d’entraînement a permis aux athlètes d’apprivoiser la hauteur du saut à effectuer. La préparation du plongeon a également demandé une concentration différente surtout pour l’adaptation à un visuel non fixe causé par une surface de départ instable et le changement de l’impulsion au moment du saut. Afin de minimiser l’impact final, une entrée dans l’eau par les pieds à un angle de 10 degrés et moins a aussi été privilégié. Le travail colossal effectué en amont ainsi que la fatigue cumulée ont aussi été des facteurs très importants à tenir compte. Cette prouesse de haute-voltige exige d’opérer dans des conditions de vol et de plongeon optimales au niveau notamment de la vélocité et de la direction des vents le tout très tôt le matin, une période où le corps est normalement au repos.

« L’exploit de Lysanne et Yves dans la région fait maintenant parti de notre histoire, nous en sommes très fiers! », précise Mélanie Dufresne, présidente du conseil de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.