Françoise Abanda et Eugenie Bouchard ouvriront le bal dans les rencontres de simple pour la formation canadienne lors de la rencontre de barrage du Groupe Mondial II de la Coupe Fed contre l’Ukraine cette fin de semaine.

La 127e raquette mondiale sera la première à fouler le terrain au Stade IGA samedi, en vertu du tirage au sort qui a été exécuté vendredi. Abanda sera alors opposée à la joueuse la mieux classée du côté de l’Ukraine, Lesia Tsurenko, qui occupe le 41e rang. La Québécoise se retrouve dans une position qui lui convient bien alors qu’elle lancera les hostilités de cette confrontation au meilleur des cinq matchs.

« Je disais à Sylvain que je joue toujours en premier, a-t-elle laissé savoir lors de la conférence de presse qui a suivi le tirage. À la fin il faut être prêt à jouer, peu importe le moment de la journée. Dans le cas présent, je serai la première. »

Pour son retour en Coupe Fed après trois ans d’absence, Eugenie Bouchard croisera le fer avec Kateryna Bondarenko qui figure au 78e échelon au classement de la WTA.

Les rôles seront à toute fin pratique inversées lors de la deuxième journée de la compétition, alors que Bouchard devrait affronter Tsurenko et Abanda quant à elle, Bondarenko.

Les deux nations s’étaient retrouvées dans la même situation en 2013 et les Canadiennes avaient été en mesure de se tailler une place dans le Groupe Mondial II après une victoire de 3 à 2 au cumulatif.

Bouchard avait alors eu le meilleur sur Tsurenko, mais deux années plus tard, c’est l’Ukrainienne qui l’avait emporté dans un duel qui avait nécessité la tenue d’une manche ultime du côté d’Indian Wells. La Canadienne s’attend aussi à une chaude lutte devant Bondarenko, alors que les deux joueuses se sont partagé les honneurs de leurs deux matchs sur le circuit.

« J’ai déjà affronté ces joueuses par le passé et les matchs avaient été difficiles. Je sais qu’elles vont se battre. La rencontre sera à l’intérieur ce qui convient bien au jeu de Bondarenko, mais au mien également. Même si on ne sait pas ce qui va se produire, je serai prête et je vais donner mon maximum comme tous les membres de notre équipe vont faire j’en suis convaincue. Nous espérons avoir du plaisir et ressortir avec la victoire », a exprimé Bouchard.

« C’était un bon match contre Bouchard et je me souviens que nous avions tous les deux bien joué. Ce qu’il y avait de spécial, c’est que nous étions toutes les deux blessés. Je crois qu’elle, c’était aux muscles abdominaux, alors que pour ma part, j’avais une blessure à une cheville. J’étais très heureuse de l’emporter, mais j’étais aussi nerveuse de savoir le diagnostic pour ma blessure alors que je l’ignorais durant la rencontre », s’est remémoré Tsurenko.

Si cette rencontre de barrage devait être à égalité après quatre rencontres, le mandat reviendrait à Gabriela Dabrowski et Bianca Andreescu de trancher le débat en faveur du Canada, une situation qui plairait à celle qui a remporté deux titres grands chelems en double mixte.

« C’est pour cette pression que tu t’entraînes aussi fort, que tu fais des sacrifices. J’espère pouvoir aider l’équipe dans ma position. Ce serait excitant si je pouvais jouer le dimanche pour la victoire », a indiqué Dabrowski.

Les Canadiennes disputeront le match de double contre Bondarenko et Olga Savchuk.

En vertu de l’absence d’Elina Svitolina pour cette étape de la Coupe Fed, l’Ukraine n’a fait appel  qu’à trois joueuses pour tenter d’éviter la relégation dans la zone des Amériques. Malgré l’absence de la figure de proue ukrainienne, on est loin de crier victoire dans le clan canadien.

« C’est une bonne équipe. Même si on ne cesse de dire que Svitolina est absente, Tsurenko est une bonne joueuse avec de l’expérience en Coupe Fed. Elle était avec l’équipe lorsque nous les avions affrontées il y a cinq ans. Les deux joueuses en simple jouent de manière agressive, il sera important de ne pas les laisser imposer leur façon de faire et prendre les devants. Ce sera certainement une bonne bataille », entrevoit le capitaine de la formation canadienne, Sylvain Bruneau.

Abanda et Bouchard seront en action samedi avec la présentation des deux premiers matchs de simple. Les trois autres rencontres seront disputées dimanche.

« Je ne blâme pas les coachs »
« Ce serait bien que les journalistes locaux disent la même chose »