Amateurs de tennis en double, vous serez servis jeudi avec le début des compétitions autant chez les hommes que chez les femmes. Du côté canadien, quatre duos au total tenteront de passer au tour suivant, dont un qui a un air de famille.
L’entrée en scène des sœurs Fernandez
Lors du troisième match sur le court 1 de Toronto, le public aura l’occasion de voir en action les sœurs Bianca et Leylah Annie Fernandez face au redoutable duo composé d’Elise Mertens et Diana Schnaider.
Mertens, septième en double et 24e en simple, ainsi que Schnaider, 32e en double et 17e en simple, ne seront pas simple à battre pour le duo Fernandez qui a été éliminé au premier tour l’an dernier à Montréal.
Espérons pour Leylah Annie que sa victoire en simple en deux manches face à la Mexicaine Renata Zarazua ne lui aura pas demandé trop d’énergie et qu’elle pourra tout donner pour passer au tour suivant avec sa sœur cadette.
Les têtes de séries à ne pas oublier
Malgré l’hécatombe qui a touché de nombreuses têtes de séries mercredi, plusieurs joueurs et joueuses bien classés seront en vedette jeudi.
À Toronto, Iga Switaek (7e), Jessica Pegula (3e) et Aryna Sabalenka (1re) fouleront le Court central. Amanda Anisimova (8e), Elina Svitolina (9e) et Marta Kostyuk (10e) seront quant à elles sur le Grandstand.
Chez les hommes à Montréal, la meilleure tête de série toujours en lice, l’Australien Alex de Minaur, sera en action lors du deuxième match sur le Court central. Il fera face au Britannique Cameron Norrie.
Plus tard en soirée, le public québécois pourra également voir Jiri Lehecka (8e), Lorenzo Musetti (11e) et Frances Tiafoe (15e).
Un duel enlevant à prévoir juste avant
Tout juste avant le premier match des sœurs Fernandez, un autre duo féminin sera en action devant son public, toujours sur le court 1. La Canadienne Gabriela Dabrowski, troisième meilleure joueuse au monde en double, aura l’opportunité de jouer en compagnie de la Russe Ekaterina Alexandrova, 19e raquette mondiale en simple et 51e en double.
Leur opposition sera toutefois imposante, alors que Coco Gauff (quatrième en simple et 64e en double) et Caty McNally (70e en simple et 38e en double) leur disputeront la victoire.
Dabrowski et Alexandrov n’ont jamais de match en double ensemble depuis le début de leur carrière.
L’expérience et la jeunesse réunies
Pour le dernier match de la soirée sur le Central à Toronto, les amateurs de la Ville-Reine auront l’occasion de voir en action un duo un peu particulier.
L’expérimentée Venus Williams fera la paire avec la jeune Alexandra Eala dans un duel de double face à Miyu Kato et Liudmila Samsonova.
Eala a tout récemment remporté son premier titre sur le circuit de la WTA avec un sacre à Washington il y a quelques jours à peine.
Les messieurs également à l’honneur
Du côté de Montréal, le duo Alexis Galarneau et Duncan Chan ainsi que la paire Cleeve Harper et Liam Draxl auront de grandes chaussures à chausser, jeudi.
Sur le court 9, Garlarneau et Chan feront face au Brésilien Marcelo Melo et la première tête de série en simple Alexander Zverev. Malgré son élimination face à Tallon Griekspoor, l’Allemand demeure tout un adversaire comme en font foi ses 25 titres en simple sur le circuit de l’ATP. Âgé de 42 ans, Melo a déjà été le meilleur joueur de la planète en double en 2015. Il est maintenant 48e raquette mondiale.
Si Galarneau n’est pas classé en double, Chan, lui, pointe au 1115e rang.
Quant au duo Harper et Draxl, c’est une paire composée de Daniil Medvedev et Fabian Marozsan qui leur fera face sur le court 9 tout juste après. Tout comme Zverev, Medvedev a été éliminé en simple mercredi soir, par le Néerlandais Botic van de Zandschulp. Même son de cloche pour Marozsan qui s’est avoué vaincu face à Matteo Arnaldi.
Galarneau et Chan ont eux perdu au premier tour à l’OBN.
