Félix Auger-Aliassime aura été en mesure de combler un retard de 5 à 1 lors de la manche ultime, mais il s’est finalement incliné 6-7, 6-4 et 7-6 devant Yoshihito Nishioka au troisième tour à Indian Wells, lundi.

Il ne peut ainsi rejoindre son compatriote Milos Raonic qui a atteint le quatrième tour plus tôt dans la journée.

Classé au 58e rang de l’ATP, Auger-Aliassime est parvenu à enlever les honneurs de la première manche au bris d’égalité et il semblait avoir pris son élan alors qu’il a enregistré le bris de service pour entamer la deuxième manche.

Sauf qu’il a perdu son avance à la sixième partie et le Japonais, qui occupe le 74e rang au classement mondial, a filé avec le deuxième set, profitant des erreurs de son adversaire.

En retard 5 à 1 lors de la manche ultime, Auger-Aliassime n’a pas baissé les bras. Il a sauvé trois balles de match et a brisé le service de son rival à deux occasions pour ultimement niveler la marque à 5-5 et ensuite pousser la rencontre au bris d’égalité.

Le Québécois menait 5 à 3 lors du jeu ultime, mais Nishioka a renversé la vapeur pour remporter les quatre points suivants et signer la victoire après 2 h 55 minutes.

Son compatriote Denis Shapovalov n'a pas manqué de le féliciter pour la bagarre qu'il a menée. « Tu peux avoir la tête haute mon frère. Je suis si fier de toi. Tu as montré au monde entier à quel point ton avenir est brillant », a-t-il publié sur Twitter.

Auger-Aliassime quitte Indian Wells en ayant connu un meilleure tournoi que l'an dernier, alors qu'il s'était incliné au 2e tour, et il a enregistré une victoire contre la neuvième tête de série Stefanos Tsitsipas à son deuxième match de la compétition.

Ranic évite l'affront

Plus tôt dans la journée, Raonic n’a pas paniqué afin d’éviter d’être surpris par la 217e raquette mondiale au troisième tour à Indian Wells.

Raonic revient de l'arrière contre Giron

Le Canadien a finalement eu le meilleur sur l’Américain Marcos Giron dans un match de trois manches , lundi, qui s’est soldé par la marque de 4-6, 6-4 et 6-4 en 1 h 56 minutes.

Raonic conclut un beau retour

La 13e tête de surpris a vu la première manche lui filer entre les doigts lorsqu’il s’est fait briser à la toute fin du set. Après nivelé la marque pour forcer la tenue d’une manche ultime, Raonic a dû remonter d’un déficit d’un bris lors du set ultime.

En retard 2 à 0, le Canadien s’est alors retrouvé avec trois balles de bris consécutives sous la main, mais l’Américain a fermé la porte pour se forger une avance de 3-0. En retard 4-2, Raonic a récupéré son dû et il a remporté les quatre derniers points du match pour passer au tour suivant.

Il affrontera Jan-Lennard Struff lors de son prochain match. L'Allemand a vancu son compatriote Alexander Zverev en deux manches de 6-3 et 6-1.

Raonic a conclu son match avec 55 coups gagnants, dont 22 as, contre 31 fautes directes.

Mardi, seront en action Denis Shapovalov et Bianca Andreescu, qui ont signé des victoires dimanche.

Shapovalov est la 24e tête de série. Il affrontera le numéro 10, Marin Cilic.

Andreescu, 60e au monde, sera confrontée à Qiang Wang, 18e tête de série.

Finalement, Gabriela Dabrowski poursuit sa route en double. Elle et Yifan Xu vont jouer contre Darija Jurak et Raluca Olaru, en quarts de finale.

De son côté, le Français Gaël Monfils a défait l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas, 6-0, 6-3. Il pourrait trouver sur sa route le favori, Novak Djokovic.