CHENGDU — Le Polonais Hubert Hurkacz a effacé un déficit d’une manche et renversé le Canadien Denis Shapovalov 6-7 (8), 6-3 et 6-3 en demi-finales de l’Omnium de tennis de Chengdu, lundi.
Shapovalov, septième tête de série, a baissé pavillon au bout d’un duel particulièrement relevé de deux heures et 27 minutes de jeu sur le ciment chinois.
L’Ontarien a ainsi porté sa fiche en carrière contre Hurkacz, cinquième tête de série, à 1-6. Le Polonais a d’ailleurs remporté leurs quatre derniers affrontements.
Hurkacz retrouvera en finale l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, deuxième tête de série, qui a pris la mesure du Géorgien Nikoloz Basilashvili, un qualifié, en trois manches de 4-6, 6-4 et 6-3 dans l’autre demi-finale.
Shapovalov est toujours à la recherche d’un premier titre cette saison, et d’un cinquième en carrière sur le circuit de l’ATP. Et le Canadien semblait en voie de décrocher son billet pour le match de championnat de ce tournoi de la série ATP 250, même si la première manche a été particulièrement serrée.
Les deux tennismen étant incapables de ravir le service de l’autre, si bien qu’ils se sont donc retrouvés au bris d’égalité. Le Canadien a alors rapidement pris les commandes 5-2, mais Hurkacz n’avait toutefois pas dit son dernier mot et, après avoir successivement rétréci l’écart à 5-4 puis 6-5, il a nivelé la marque à 6-6.
Shapovalov et Hurkacz sont ensuite demeurés au coude-à-coude à 7-7, puis à 8-8, avant que l’Ontarien ne s’adjuge les neuvième et 10e points pour sceller l’issue de la manche au bout d’une heure de jeu.
La deuxième manche a été tout aussi serrée, à la différence qu’Hurkacz a rapidement réussi un bris lors du troisième jeu pour prendre les commandes 2-1. Shapovalov a bien tenté de ramener les deux hommes à la case départ, mais rien n’y a fait. Le Polonais a enregistré son deuxième bris du match lors du neuvième jeu pour s’adjuger le set et provoquer la tenue d’une manche ultime.
Hurkacz a rapidement porté le coup de grâce, lors du sixième jeu, pour creuser l’écart à 4-2. Shapovalov et lui ont ensuite conservé leur service, et Hurkacz s’est procuré deux balles de match lors du neuvième jeu. Le Polonais n’a pas hésité une seconde, et il a scellé l’issue de la rencontre avec son huitième et dernier as de la rencontre.
Shapovalov a conclu la rencontre avec quatre doubles fautes, 32 fautes directes, 36 coups gagnants et aucun bris en trois opportunités. En comparaison, Hurkacz a enregistré trois doubles fautes, 29 fautes directes, 38 coups gagnants et a converti trois de ses cinq balles de bris.
Shapovalov se dirigera maintenant vers Tokyo, au Japon, où il affrontera le favori de la foule, Sho Shimabukuro au premier tour plus tard cette semaine.





