Après plus de six mois d'inactivité, Bianca Andreescu devrait effectuer son retour, mardi, au tournoi de Stuttgart. 

La Canadienne  de 21 ans serait opposée à l'Allemande Jule Niemeier au premier tour du tournoi allemand.

C'est un retour à la compétition pour Andreescu qui n'a pas refoulé les terrains depuis son élimination aux mains d'Anett Kontaveit, au deuxième tour du tournoi d'Indians Wells au mois d'octobre. 

En décembre, la jeune femme avait annoncé via son compte Twitter qu'elle prenait une pause loin du tennis pour revenir plus forte et grandie. Andreescu avait tenu à souligner que « les nombreuses semaines de quarantaine l'avaient affectée mentalement et physiquement, tout comme l'hospitalisation de sa grand-mère au soin intensif en raison de la COVID-19. » 

« À de nombreuses occasions, je ne me sentais pas moi-même, précisement à l'entraînement et lors de certains matchs. Je sentais que je portais le monde entier sur mes épaules. J'étais incapable de détacher de ce qui se passait mal à l'extérieur du terrain, cette tristesse collective », avait souligné la championne des Internationaux des États-Unis en 2019. 

Elle a une fiche de 16-13 lors de la saison 2021. Au 5e rang mondial en juillet dernier, Andreescu a chuté au classement en raison de sa longue absence, elle qui entamera son tournoi à Stuttgart au 120e rang mondial. 

Avec une victoire au premier tour face à Niemeier, la Canadienne pourrait se mesurer à la quatrième raquette mondiale Aryna Sabalenka dès son deuxième match.