MONTRÉAL - L'ancien quart-arrière étoile du Rouge et Or Benoît Groulx a été nommé coordonnateur offensif de l'équipe de football de l'Université McGill. Le Montréalais âgé de 30 ans a été promu du poste d’entraîneur des quarts-arrières qu’il occupait à McGill depuis la saison dernière.

Le Journal de Québec rapportait le 18 mars qu'un autre ancien du Rouge et Or, Sébastien Lévesque, serait le nouveau coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des porteurs de ballon des Redmen.

Groulx avait auparavant été coordonnateur offensif avec les Gaiters de l'Université Bishop’s de 2010 à 2012. Il a également joué le même rôle avec Équipe Québec, aidant la formation provinciale à remporter le championnat de la Coupe Canada en 2011 et 2012.

« Il apporte une passion exceptionnelle pour le football et il n’y a aucun doute que nos étudiants-athlètes bénéficieront de ses connaissances, a déclaré Ronald Hilaire, qui a été nommé entraîneur-chef des Redmen à la mi-février. Il était un compétiteur acharné en tant que joueur et démontre le même type d'énergie et une approche similaire comme entraîneur. »

Groulx possède neuf années d'expérience comme entraîneur, incluant des séjours au sein de diverses organisations. Il a été entraîneur à l'Académie Saint-Louis à Québec de 2012 à 2014 et a agi comme directeur des sports et coordonnateur du programme de football à Curé-Antoine-Labelle, une école secondaire située à Laval, au Québec. Il a également été entraîneur-chef et coordonnateur offensif des Monarks du Québec de la Ligue de football majeur du Québec en 2009, de même qu’adjoint avec les Élites de Québec chez les moins de 15 ans et moins de 17 ans au Défi de la Coupe Wilson en 2007 et en 2008.

Comme joueur, il a connu une brillante carrière à l’Université Laval, menant le Rouge et Or à la conquête de la Coupe Vanier en 2006 et 2008. Il a été retenu parmi les étoiles canadiennes, a été nommé joueur par excellence de la conférence RSEQ à trois reprises et, en 2008, a mérité le trophée Hec Crighton remis au meilleur footballeur de SIC.

En cinq saisons à Laval de 2005 à 2009, Groulx a établi un record du RSEQ avec 66 passes de touché en carrière, une marque qui lui vaut le septième rang dans l’histoire de SIC, et détient le record de SIC pour le meilleur pourcentage de passes complétées en une campagne, soit 75,2% en 2008. Six ans après avoir disputé son dernier match, il occupe toujours le quatrième échelon dans les annales du RSEQ pour les verges par la passe en carrière (8530), le quatrième rang pour les passes complétées (612) et la huitième place pour les passes tentées (853), ainsi que la deuxième position pour le plus de touchés par la passe en une seule partie (6).

Avant de se joindre au Rouge et Or, il avait porté les couleurs des Spartiates du Vieux-Montréal au niveau collégial de 2002 à 2004, aidant les siens à remporter le Bol d’Or à chacune de ses trois saisons et méritant le titre de joueur par excellence de la ligue en 2003 et 2004. Il a également gagné une médaille d’argent avec Équipe du Canada au championnat mondial junior de la LNF en 2004.

Groulx succède à Patrick Boies, qui était coordonnateur offensif des Redmen depuis 2012. Hilaire prévoit dévoiler le reste de son personnel d'entraîneurs d’ici la fin du mois d’avril.