GREENWOOD VILLAGE (AP et RDS) - Quelques jours à peine après avoir battu le record de la Ligue nationale de hockey pour le plus grand nombre de victoires récoltées par un gardien de but, Patrick Roy a été interpellé dimanche par la police à la suite d'une plainte pour violence conjugale.

Le gardien de l'Avalanche du Colorado a été remis en liberté par les autorités après avoir versé une caution de 750 $. L'ancienne vedette du Canadien de Montréal devra également répondre à une accusation de méfaits, qui est de nature criminelle dans cet Etat, a déclaré le shérif Steve Keller.

Les policiers se sont rendus à la résidence de Roy à la suite d'un appel "911 interrompu", a rapporté la police par l'entremise d'un communiqué de presse.

Les agents de la paix, qui ont discuté avec Roy et son épouse Michèle, se sont fait confirmer qu'il y avait bel et bien eu une dispute.

La police a aussi indiqué que des dégâts matériels avaient été découverts à l'intérieur de la résidence de la famille Roy.

Une répartitrice du Service de police local a dit que Roy avait été amené à la prison du comté d'Arapahoe. Elle a toutefois refusé de confirmer si quelqu'un avait été blessé.

De son côté, l'organisation de l'Avalanche du Colorado a émis un communiqué confirmant que "Roy est impliqué dans un incident". Cependant, aucun membre de l'équipe ne fera part de ses commentaires avant la fin de l'enquête.

Roy a été honoré à Denver, vendredi, après avoir décroché la 448e victoire de sa carrière mardi contre les Capitals, à Washington. Le gardien québécois a ainsi battu le record de la LNH détenu par Terry Sawchuk.

Le couple Roy a trois enfants, soit deux garçons et une fille prénommés Jonathan, Frédérick et Jana.

Roy, qui est âgé de 35 ans, touche un salaire de 7,5 millions $ US cette saison.

Caractère bouillant

Ce n'est pas la première fois que Patrick Roy fait la manchette en raison de son bouillant caractère.

Le 4 décembre 1995, le Canadien se faisait massacrer par les Red Wings de Detroit et Roy ne l'avait pas. L'entraîneur-chef Mario Tremblay l'avait laissé sur la glace de longues minutes avant de le retirer. Roy était en furie, il aurait voulu qu'on le retire plus tôt dans la partie. À son arrivée au banc, il est passé devant Tremblay pour aller dire au président Ronald Corey: "J'ai disputé ma dernière partie à Montréal". Le Tricolore avait perdu 11-1 et Roy a été échangé à l'Avalanche quelques jours plus tard.

Le 9 mars 1997, Roy, son épouse Michele et une demi-douzaine de coéquipiers et leurs épouses ont participé à une oeuvre de charité dans un club de nuit au Broadmoor Hotel à Colorado Springs lorsque le gardien de but a eu une dispute avec un portier, qui mesurait 6 pieds et 10 pouces et pesant 295 livres. Roy, qui mesurait 10 pouces de moins et pesait 100 livres de moins, voulait apparemment qu'on baisse le son. Kevin Morris, le portier, lui a dit de demeurer à l'écart du "disc jockey". Aucun coup n'a été porté, mais Morris a dû être traité pour contusions au cou.

Le 21 décembre 1998, l'entraîneur de l'Avalanche, Bob Hartley, avait décidé de retirer Roy au profit de son adjoint Craig Billington. Ce dernier n'a pas fait d'arrêt ce soir-là, mais a été crédité de la victoire parce qu'il était devant le filet lorsque le but gagnant a été marqué. Roy s'est présenté dans le bureau de Hartley et a démoli l'équipement vidéo. Il avait plus tard admis s'être emporté et s'est à demi excusé, selon ce qui avait été rapporté.

Roy s'est aussi battu à deux reprises contre les gardiens des Red Wings de Detroit lors de la saison 1996-97, la première fois, il s'en était pris à Mike Vernon et plus tard dans la saison, à Chris Osgood.