Bonne année! Santé et bonheur!
L'année 2022 tire à sa fin. La période des fêtes est le moment idéal pour faire un retour sur les douze derniers mois et voir si nos fameuses résolutions du début d'année furent tenues. Souvent, malheureusement, ce n'est pas le cas.
La très grande majorité des résolutions ont un lien direct avec la santé. On souhaite mieux s'alimenter, bouger, arrêter de fumer, perdre du poids ou prendre du temps pour soi.
Au moment où j'écris ces lignes, je suis à l'île d'Orléans chez mes parents pour y passer quelques jours en famille. Au delà des discussions autour d'un bon repas, ma conjointe Daphné et moi de même que nos enfants en profitons beaucoup pour aller jouer dehors. La terre est immense jusqu'au fleuve St-Laurent et de longs sentiers en forêt permettent de belles et longues marches entourées de la majesté des arbres.
Un cap situé directement derrière la maison devient le lieu de rencontre idéal pour la glissade. Un étang gelé permet aussi d'enfiler des patins. Bref, tout nous incite à être dehors et à jouer. Simplement jouer! Comme lorsque j'étais un petit garçon et que ma mère devait presque m'implorer d'entrer puisque c'était l'heure du repas.
À cette époque, passer la journée au grand air, surtout l'hiver, était le plus beau des cadeaux. C'était une dépense énergétique considérable et je me tenais en forme en m'amusant. Pas plus compliqué que ça. Il est vrai que les tablettes électroniques n'existaient pas et les jeux vidéo en étaient à leurs premiers balbutiements.
Plus que jamais au cours des derniers jours, j'ai réalisé à quel point le temps que ma conjointe et moi avons investi dans notre forme physique au cours des trente dernières années en valait la peine. De pouvoir marcher en forêt sur un terrain parfois très abrupte ou glisser pendant des heures et remonter le cap sans ressentir de fatigue est un sentiment grisant. D'être avec nos enfants, tous de jeunes adultes maintenant, et s'amuser dans la neige sans s'essouffler est la récompense ultime de nos efforts.
Elle est là l'importance de veiller sur soi et de faire du sport. On ne doit pas s'adonner à cela uniquement pour bien paraître sur des photos ou en maillot de bain à la plage. Non!
Chers amis lecteurs qui êtes si nombreux à consulter mes chroniques, je profite de ce dernier texte de 2022 pour vous remercier. Merci de lire les textes d'un gars qui a choisi de ne pas écrire sur les sports professionnels les plus populaires, mais plutôt sur le conditionnement physique et, dans la grande majorité des cas, sur la course à pied.
Pour 2023, je vous souhaite le meilleur. Que du bon! Pourquoi ne pas en profiter pour prendre une résolution que vous réussirez à tenir? Rien de compliqué. Une résolution qui vous rendra fier de vous et qui vous mettra en forme.
Vous bougez déjà, alors promettez-vous de continuer. Vous ne bougez pas ou peu, alors c'est maintenant que ça se passe. Dès le premier janvier, commencez par simplement marcher. C'est un premier pas qui pourra vous mener à de grandes choses quelques mois plus tard.
On doit faire de l'activité physique et s'entraîner pour pouvoir profiter des moments simples que la vie place sur notre chemin. C'est à la fin d'une journée d'hiver en plein air avec ceux qu'on aime qu'on le perçoit le mieux.
Bonne année à tous et toutes et bonnes courses!