Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Championnat canadien d'athlétisme : Andre De Grasse exclu de la finale du 100m

Andre De Grasse Andre De Grasse - PC
Publié
Mise à jour

LANGLEY, C.-B. – Aaron Brown a remporté un cinquième titre national consécutif au 100 mètres en faisant arrêter le chrono à 10,08 secondes, vendredi, lors des Championnats canadiens d'athlétisme.

Brendon Rodney a pris le deuxième rang de la course (10,12), suivi de près par Bismark Boateng (10,17) et Jerome Blake (10,19).

« J'ai eu des championnats qui se sont déterminés à la toute fin et j'y suis habitué. C'est le moment pour lequel je vis », a affirmé Brown, aux côtés de son fils Kingsley.

Le sextuple médaillé olympique Andre De Grasse a quant à lui raté sa qualification pour la finale de l'épreuve.

De Grasse a pris la neuvième place des demi-finales en vertu d'un temps de 10,21. Il n'a pas réussi à atteindre le standard olympique – alors que la fenêtre se referme dimanche – en vue du 100 mètres aux Championnats du monde, qui se dérouleront le mois prochain.

« Il tient sa propre saison et je tiens la mienne, a déclaré Brown. Je sais qu'il va se ressaisir. C'est un champion. »

Damian Warner – le champion olympique en titre au décathlon – a raté sa qualification au 400 mètres masculin après avoir raté celle lors de la ronde préliminaire.

Plus tôt, Warner a pris part à la compétition au lancer du disque, prenant le sixième échelon, et il participera au 110 mètres haies, samedi.

Khamica Bingham a terminé première de la finale féminine du 100 mètres grâce à un chrono de 11,25 secondes.

Sur le terrain, la Britanno-Colombienne Camryn Rogers a établi un record canadien à l'épreuve du lancer du marteau en l'envoyant à 77,43 mètres.

« Après ça, je suis encore plus excitée, si c'est possible, de participer aux Mondiaux », a-t-elle dit.

Rogers a obtenu la médaille d'argent aux Championnats du monde, en 2022, et elle a battu son propre record à deux autres occasions en 2023, dont l'ancienne marque à 78,62 mètres. Elle vise maintenant les 80 mètres.

« Nous avons beaucoup d'énergie et nous avons beaucoup de bonnes choses qui se déroulent dans les lancers en ce moment. Il faut tout mettre ça ensemble. Je pourchasse la ligne des 80 mètres », a-t-elle observé.

Nicole Ostertag a triomphé à l'heptathlon avec 6019 points, devançant Georgia Ellenwood, qui est chez elle à Langley.

« Les derniers jours ont été difficiles. J'ai été chanceuse que Georgia compétitionne contre moi, a dit Ostertag. C'est une expérience extraordinaire de compétitionner contre Georgia. Elle avait beaucoup de soutien ici et je voulais l'utiliser pour me motiver. »

De Grasse, Brown, Blake et Rodney recevront leur médaille d'argent des Jeux olympiques de Tokyo samedi, lors d'une cérémonie de réattribution des médailles.

« Ça prépare une histoire parfaite pour que nous gagnions l'or aux prochains Jeux », a exprimé Brown.

Le groupe avait à l'origine gagné la médaille de bronze au relais 4x100 mètres masculin il y a deux ans, au Japon.

Cependant, une mise à niveau officielle est survenue en mai 2022 à la suite de la disqualification de l'équipe britannique en raison d'une infraction de dopage par le membre de l'équipe CJ Ujah.