Étienne Papineau à un seul coup du podium
Le golfeur Étienne Papineau a conclu à un seul coup du podium des Jeux panaméricains dimanche, au Prince of Wales Country Club de Santiago.
Le Québécois a entamé cette quatrième et dernière ronde avec le groupe des meneurs, aux côtés du Colombien Sebastian Munoz et du Mexicain Abraham Ancer. Deux golfeurs qui comptent une victoire chacun sur le PGA Tour et qui jouent désormais sur le circuit LIV Golf.
« Je ne cacherai pas que je suis un peu déçu. Elle va faire mal pendant un petit bout. J'ai bien joué toute la semaine, mais les putts ne voulaient juste pas tomber aujourd'hui », a commenté Étienne Papineau à Sportcom.
Il a remis une carte de 71 (-1) dimanche pour porter son cumulatif à 272 (-16). Le représentant du Canada a fini à égalité avec le Colombien Ricardo Celia.
Ancer a remporté la médaille d'or à 267 (-21), tandis que Munoz (268, -20) et l'Américain Daniel Menante (271, -17) l'ont suivi sur le podium.
Papineau s'est dit un peu plus nerveux au début de cette quatrième ronde dimanche.
« Je faisais partie du dernier groupe avec une chance de médaille. Mon but était l'or, mais ce n'est pas allé de mon côté aujourd'hui. Ça fait partie de la game et je ne peux pas rien faire de plus », a-t-il ajouté, désappointé.
Somme toute, Papineau estime qu'il pourra bâtir sur son expérience au Chili, tout en soulignant au passage l'ambiance des Jeux panaméricains.
« C'était vraiment le fun de voir les spectateurs être nombreux à se présenter. Même si je suis déçu du résultat final, j'ai bien apprécié ma semaine. »
L'argent en équipe en tennis de table
Siméon Martin, Edward Ly et Eugene Wang ont décroché la médaille d'argent du tournoi par équipe !
Le trio canadien s'est incliné face à celui du Brésil au compte de 3-1 en grande finale.
Martin et Wang ont d'abord perdu en double en trois manches de 11-9, 11-5 et 11-6. Les Brésiliens ont accentué leur avance grâce à Hugo Calderano, lui qui a vaincu Edward Ly 3-1 (10-12, 11-0, 11-5 et 11-4).
Wang a signé la seule victoire canadienne en trois manches de 11-9, 11-8 et 12-10. Siméon Martin a été défait à son duel en simple en trois manches.
« On avait fini deuxièmes aux Championnats panaméricains et c'était un miracle ! Cette fois-ci, on a prouvé qu'on était encore là en réussissant une deuxième fois », a souligné Edward Ly.
« On avait nos petites chances pour aller chercher l'or, mais en général, on a offert une bonne performance. »
Les trois Canadiens ont entamé leur tournoi en l'emportant 3-2 contre le Porto Rico, puis ont vaincu l'équipe des athlètes indépendants et celle de l'Équateur. En demi-finale, ils ont gagné 3-2 face aux Américains, médaillés de bronze de la compétition.
« L'équipe canadienne de tennis de table repart avec quatre médailles. C'est une bonne compétition ! Personnellement, j'étais plus frais au début et plus ça avançait, plus c'était difficile, mais je n'ai pas abandonné et j'ai gagné des matchs importants pour nous permettre d'atteindre la finale », a conclu Ly.