Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rebeca Andrade remporte le saut de cheval au détriment de Simone Biles

Rebeca Andrade, Simone Biles et Yeo Seojeong - PC
Publié
Mise à jour

ANVERS, Belgique - La Brésilienne Rebeca Andrade a privé Simone Biles d'un 22e titre mondial en remportant samedi la compétition de saut de cheval féminin devant la superstar américaine, aux Mondiaux de gymnastique artistique.

Un jour après qu'elle soit devenue la gymnaste la plus décorée de l'histoire, Biles a tenté de récupérer le titre de saut de cheval qu'elle a remporté pour la dernière fois en 2019 en exécutant son double saut carpé Yurchenko, extrêmement difficile, que personne d'autre ne fait dans la compétition féminine.

Elle est toutefois tombée sur le dos sur le palier, mais a ensuite livré un excellent Cheng pour terminer avec une note combinée de 14,549.

Andrade a réalisé un quasi-parfait pour s'imposer par une marge de 0,201 point.

Yeo Seo-jeong, de la Corée du Sud, a obtenu le bronze avec 14,416.

Elsabeth Black, de Halifax, a terminé cinquième avec 13,933.

Biles est devenue la première à réaliser le double carpé Yurchenko aux championnats du monde, lors des qualifications.

Le saut s'appelle désormais Biles II car il a été réalisé lors d'une compétition internationale.

L'Américaine de 26 ans avait déjà quatre compétences portant son nom.

Comme d'habitude, les plus grandes acclamations de la foule lors de la présentation des athlètes étaient destinées à Biles.

Première sur la liste de départ, elle a débuté avec un saut massif mais est tombée sur le dos. De plus, Biles a subi une déduction d'un demi-point lors du Yurchenko car l'entraîneur Laurent Landi était sur le tapis par mesure de précaution, prêt à l'aider en cas de problème.

Mais la valeur de départ du Biles II est si élevée que même la chute n'a pas nui à ses chances de médaille.

Après avoir obtenu 15 000 points pour son premier saut, Andrade - détrônée par Biles en finale du concours général - a ensuite réussi un superbe Yurchenko en double vrille pour finir sa journée en beauté.

Biles participe à ses premiers championnats du monde depuis 2019. Sa médaille d'argent est survenue un jour après que la quadruple médaillée d'or olympique ait remporté sa sixième couronne du concours général.

Elle a également mené les Américaines à une septième victoire consécutive dans l'épreuve par équipe, plus tôt cette semaine.

Biles, qui a remporté un record de 35 médailles aux Mondiaux et en Olympiade, est revenue à la compétition cet été, après une pause de deux ans. Elle a utilisé le repos pour se concentrer sur son bien-être mental, après les Jeux olympiques de Tokyo.

Qiu championne à 16 ans

La Chinoise Qiu Qiyuan, 16 ans, a quant à elle été sacrée championne du monde des barres asymétriques.

Qiu a récolté 15,100 points, devançant l'Algérienne Kaylia Nemour (15,033), 16 ans également, et l'Américaine Shilese Jones (14,766). 

Peu après sa médaille d'argent, Simone Biles a pris la cinquième place de la finale des barres, l'agrès qui lui réussit le moins.