Simone Biles est de retour après deux ans d'absence
Simone Biles est de retour. La célèbre gymnaste américaine prévoit reprendre la compétition lors de l'U.S. Classic à Chicago au début du mois d'août, sa première compétition depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 (qui ont eu lieu en 2021).
Cette compétition se déroulera environ un an avant les Jeux de Paris de 2024.
USA Gymnastics a annoncé mercredi que Biles, sept fois médaillée olympique et championne olympique en 2016, fait partie de l'équipe féminine pour l'événement qui ne durera qu'une journée, le 5 août, au NOW Arena situé à Hoffman Estates.
Biles a consacré la majorité des deux dernières années au repos après son séjour mouvementé au Japon. En effet, sa décision de se retirer de plusieurs événements sportifs pour se concentrer sur sa santé mentale a détourné l'attention des Jeux eux-mêmes, mettant en lumière le bien-être général des athlètes.
À Tokyo, elle a encouragé ses coéquipières américaines lorsqu'elles ont remporté la médaille d'argent par équipe, puis s'est abstenue de participer aux finales du concours général, du saut et des exercices au sol pour lesquels elle s'était qualifiée, car elle souffrait de ce que l'on appelle les « twisties », un terme de gymnastique désignant la perte de la conscience spatiale d'un athlète lorsqu'il est en l'air.
Puis, Biles est revenue pour la finale de la poutre, où elle a remporté une médaille de bronze, égalant ainsi le record de Shannon Miller pour le plus grand nombre de médailles olympiques remportées par une gymnaste américaine.
Elle a fait allusion aux Jeux olympiques de Paris 2024, mais seulement après une longue pause.
Âgée de 26 ans, Biles est également devenue l'une des plus ferventes porte-paroles des athlètes qui cherchent à protéger leur santé mentale, après que sa prise de position à Tokyo a mis la question sur le devant de la scène.
Alors que la discussion autour du sujet est en constante évolution, le retour de Biles en gymnastique, sport qu'elle a dominé pendant près d'une décennie, suggère une athlète qui veut partir selon ses propres termes.
L'U.S. Classic est l'un des événements phares du calendrier annuel de l'USA Gymnastics et sert en quelque sorte d'échauffement pour les championnats nationaux, prévus cette année à la fin du mois d'août à San Jose.