Dubreuil au premier rang du classement général après deux courses
Après les deux courses de jeudi, le Québécois Laurent Dubreuil pointe au premier rang du classement cumulatif des Championnats du monde de sprint d'Inzell, en Allemagne.
Dubreuil a terminé premier au 500 mètres (34,47 secondes) et sixième au 1000 mètres (1:08,31).
Les athlètes seront de retour sur la piste vendredi pour refaire ces deux mêmes distances. Les trois meilleurs temps cumulatifs monteront sur le podium.
Le Québécois a été malade lors des deux dernières semaines et ne s'est entraîné qu'une fois, légèrement.
« J'ai pris deux semaines de repos après les épreuves à Calgary, a-t-il dit. Pour un gars qui faisait de la fièvre il n'y a même pas 10 jours, c'était quand même une très bonne journée et je suis content d'être où je suis en ce moment (au classement).»
Mais même en première position, l'athlète ne se sentait pas dans la meilleure des formes.
« C'est sûr que j'aurais aimé avoir ce virus en avril à la place, comme ça ce n'aurait pas été grave, a lancé Dubreuil. Je ne suis pas au même niveau que je l'étais à Calgary non plus, mais au final, c'est bon pour des chances de médailles. »
Le 1000 mètres était un peu plus difficile pour Dubreuil.
« C'est un choc un 1000 mètres lorsque tu n'as pas fait plus qu'un tour en ligne en trois semaines, a partagé le natif de Québec. Donc demain, ça se pourrait que mon 1000 mètres soit meilleur. »
Dubreuil a dit qu'il avait hâte aux deux dernières courses, mais qu'il allait commencer par une bonne nuit de sommeil afin de récupérer pour la suite.
«Les courses sont tellement tard le soir que je me lève, je mange et je fais une sieste avant d'aller à la piste, a raconté le Québécois. Je vais donner tout ce qui me reste, c'est la dernière journée de ma saison.»
L'autre Canadien en action, Yankun Zhao, a terminé 24e au 500 mètres (35,85 secondes) et 22e au 1000 mètres (1:11,04). Il se positionne actuellement 23e au classement cumulatif.