Passer au contenu principal

RÉSULTATS

ElNahas bat son compatriote canadien Reyes pour remporter l'or en judo

Publié
Mise à jour

BIRMINGHAM, Royaume-Uni - Le Canada a gagné deux médailles d'or et une d'argent en judo au sixième jour des Jeux du Commonwealth.

Shady ElNahas a d'abord défait son compatriote ontarien Kyle Reyes en finale des 100 kg pour mettre la main sur l'or de la division, reléguant ainsi Reyes sur la deuxième marche du podium. ElNahas avait raté de peu une médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Tokyo.

Le Lavallois Marc Deschênes a ensuite remporté l'or chez les plus de 100 kg.

« Je suis super heureux », a lancé Deschênes, qui prévoyait célébrer en buvant un verre de bière, ou deux, jeudi soir. « J'ai fini deuxième aux Jeux panaméricains et aux Jeux de la Francophonie, et c'est agréable de ne pas terminer de nouveau deuxième, mais premier. »

Le Canada a ajouté une autre médaille d'or à sa récolte quand le Britanno-Colombien Nick Bennett a enlevé le 200 m style libre en paranatation.

La victoire d'ElNahas est survenue 24 heures après que son frère Mohab eut remporté le bronze, aussi en judo. Comme il y avait deux Canadiens en finale, l'entraîneur-chef de la délégation canadienne n'était pas dans le coin des deux judokas pour ce duel ultime. Shady a fait appel à son frère aîné pour le conseiller.

ElNahas aspire maintenant à devenir champion du monde en Ouzbekistan, en octobre.

« Je suis venu près de le gagner l'an dernier », a noté ElNahas, qui avait été battu en demi-finale.

« Je pense que chaque année, je deviens meilleur, et dans deux mois, je serai le premier champion du monde (chez les hommes) du Canada. »

Natation – Masse remporte l'or

L'Ontarienne Kylie Masse, quadruple médaillé olympique, a mérité l'or au 50 mètres dos grâce à un chrono record des Jeux du Commonwealth. Elle a ensuite contribué à la médaille d'argent du Canada au relais 4 x 100 mètres quatre nages féminin.

Le Britanno-Colombien Nick Bennett a enlevé le 200 m style libre en para-natation, et le Torontois Josh Liendo a remporté le bronze au 50 mètres style libre.

Eric Brown était de la grande finale du 1500 m style libre présentée en clôture des activités en natation au Centre aquatique Sandwell.
L'athlète de Pointe-Claire, qui s'était classé troisième de sa vague de qualification la veille, a cette fois-ci pris le sixième rang avec un temps de 15 min 35,48 s.

L'Australien Sam Short (14 min 48,54 s) a dominé l'épreuve d'un bout à l'autre pour remporter l'or devant l'Irlandais Daniel Wiffen (+3,25 s) et l'Anglais Luke Thomas Turley (+24,24 s).

De son côté, Patrick Hussey a participé aux qualifications du 4 x 100 m quatre nages avec ses coéquipiers Javier Acevedo, James Dergoussof et Stephen Calkins. Le quatuor de l'unifolié a toutefois vu son parcours prendre fin abruptement en raison d'une disqualification.

Haltérophilie – Pierre-Alexandre Bessette tout juste à court du podium

Dernier haltérophile québécois en action aux Jeux du Commonwealth 2022, Pierre-Alexandre Bessette a fait bonne figure en terminant au pied du podium chez les moins de 109 kg.

Le colosse de Saint-Hyacinthe a été parfait à l'arraché, où il a soulevé un maximum de 163 kg pour s'emparer du quatrième rang provisoire. Il a ensuite réussi deux de ses trois tentatives à l'épaulé-jeté pour ajouter 186 kg à sa récolte et conclure l'épreuve avec un total de 349 kg.

Le tout n'a cependant pas été suffisant pour rejoindre Singh Lovepreet, de l'Inde, médaillé de bronze avec un cumulatif de 355 kg. Notons que le Camerounais Junior Periclex Ngadja Nyabeyeu (361 kg) a remporté l'or dans cette catégorie devant le Samoan Jack Hitila Opeloge (358 kg).
 
Boxe – Entrée réussie pour la championne du monde


À son premier combat des Jeux du Commonwealth 2022, Tammara Thibeault n'a fait qu'une bouchée de la Caïmanienne Hepseba Angel. La Montréalaise, tenante du titre mondial chez les moins de 75 kg, l'a emporté par arrêt de l'officiel au premier round et a du même coup obtenu son billet pour les demi-finales, où elle sera confrontée à l'Australienne Caitlin Anne Parker, samedi.

Thibeault ne sera d'ailleurs pas la seule Québécoise présente dans les différents carrés d'as en boxe, alors que ses coéquipiers Wyatt Sanford et Keoma-Ali Al-Ahmedieh ont eux aussi remporté leur combat des quarts de finale dans leur catégorie respective.

Sanford, de Montréal, a gagné 4-1 contre l'Ougandais Joshua Tukamuhebwa et il affrontera l'Écossais Reese Lynch, samedi, avec à l'enjeu une place en finale chez les moins de 63,5 kg.

En action chez les moins de 57 kg, le Lavallois Keoma-Ali Al-Ahmedieh, a pour sa part battu le Guyanais Keevin Allicock 4-1 mercredi et il sera lui aussi de retour dans le ring samedi pour y affronter le l'Irlandais Jude Gallagher, dans l'obtention de passer au combat ultime de la division.

Mentionnons que Keven Beauséjour a quant à lui été éliminé du tournoi des moins de 80 kg en raison d'une défaite subie aux mains de Sean Lazzerini, vainqueur de ce duel des quarts de finale au compte de 5-0.

Athlétisme – Stiverne et Powell passent aux demi-finales

Aiyanna Stiverne et Micha Powell sont toutes les deux parvenues à poursuivre leur route à l'issue des qualifications du 400 m féminin, disputées mercredi matin.

Forte d'un chrono de 53,45 s, Stiverne, de Laval, s'est classée deuxième de son départ et a directement accédé à la phase suivante, où les trois meilleures de chaque vague étaient directement invitées.

La tâche a été un peu plus compliquée pour la Montréalaise Micha Powell, qui a fini cinquième de son groupe. Son temps de 53,13 s lui a cependant permis de passer aux demi-finales prévues vendredi. Les deux athlètes du Québec tenteront alors d'atteindre la course ultime qui aura lieu dimanche.

Sarah Mitton, de la Nouvelle-Écosse, a gagné la compétition du lancer du poids chez les femmes, tandis que Hollie Naughton, qui a vu le jour en Angleterre mais qui est maintenant établie à Mississauga, en Ontario, est devenue la première Canadienne à accéder au podium aux Jeux du Commonwealth en squash, grâce à une médaille d'argent.

Squash – Baillargeon devra se reprendre en double masculin

David Baillargeon et sa coéquipière Nicole Bunyan ont subi l'élimination d'entrée de jeu au tournoi de squash double mixte qui s'amorçait mercredi. Le duo canadien s'est incliné 2-0 contre la paire des Îles Caïmans composée de Marlene West et Cameron Stafford.

Le Lévisien aura toutefois la chance de se reprendre rapidement. Il sera de retour sur le terrain dès jeudi, cette fois en compagnie de l'Ontarien Nick Sachvie, avec qui il participera au tournoi de double masculin.

Pour l'occasion, les représentants de l'unifolié affronteront les Ougandais Paul Kadoma et Michael Raymond Kawooya dans un match du tableau des 32.

Tennis de table – Journée parfaite pour Katherine Morin

Katherine Morin a amorcé le tournoi de simple féminin du bon pied en récoltant des victoires à ses deux premières sorties, mercredi.
La Drummondvilloise a d'abord vaincu Connie Sifi, des Îles Salomon, au compte de 4-0. Puis, elle a obtenu un second gain sans effort à la suite du forfait de la Bangldaise Sonam Sultana, cette dernière ayant dû se retirer du tournoi en raison d'une blessure.

Morin devra attendre de connaître les résultats des autres rencontres prévues à l'horaire avant de connaître sa prochaine rivale au tournoi de simple. D'ici là, elle retrouvera l'action en double féminin en compagnie de la Repentignoise Sophie Gauthier, avec qui elle fera équipe dès vendredi.
 
Hockey sur gazon – Une deuxième défaite pour les Canadiens


Le Québécois Alexander Bird et ses coéquipiers ont été défaits au compte de 8-0 contre les hockeyeurs de l'Inde à leur troisième sortie du tournoi des Jeux du Commonwealth.

En raison de leur fiche d'un verdict nul et deux défaites, les Canadiens ont officiellement été éliminés du carré d'as. Ils tenteront d'améliorer leur quatrième place dans le groupe B lors de leur dernière rencontre du tournoi à la ronde, jeudi, contre les Anglais (2-1). Les matchs de classement suivront samedi.