Klimkait défait Deguchi en finale chez les moins de 57 kg
Les Canadiennes Jessica Klimkait et Christa Deguchi se sont retrouvées l'une contre l'autre en finale d'un Grand Chelem pour la troisième fois depuis le début de l'année 2023. Klimkait l'avait emporté à Tel-Aviv, en février, alors que Deguchi était sortie victorieuse du plus récent affrontement à Oulan-Bator, en juin.
Mardi, au Grand Chelem d'Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, c'est Jessica Klimkait qui a pris l'avantage de la série entre les deux rivales de l'unifolié en s'imposant en prolongation pour monter sur la plus haute marche du podium chez les moins de 57 kg.
Se connaissant extrêmement bien toutes les deux, les finalistes se sont livré un duel qui avait des allures d'un grand match d'échecs, alors que chaque mouvement était bien calculé pour ne pas laisser d'ouverture. Au début de la prolongation, Deguchi comptait deux shidos contre un seul du côté de Klimkait.
L'Ontarienne a profité de ce léger avantage pour demeurer patiente et prudente dans ses attaques, avant de finalement provoquer une troisième pénalité à Deguchi pour non-combativité.
« Ç'a été un combat très serré et très tactique entre les deux meilleures moins de 57 kg de la planète ! C'est une bonne victoire pour Jessica au niveau des points et pour sa confiance également », a commenté l'entraîneur canadien Antoine Valois-Fortier.
Pour se rendre jusqu'à la plus haute marche du podium, Jessica Klimkait a profité d'un laissez-passer au premier tour avant de battre coup sur coup Fidan Alizada, de l'Azerbaïdjan, l'athlète individuelle neutre Daria Kurbonmamadova, ainsi que l'Allemande Seija Ballhaus.
De son côté, Deguchi a eu raison de la Française Ophélie Vellozzi, de la Britannique Lele Neirne et de l'Allemande Pauline Starke avant de croiser le fer avec Klimkait en finale.
« Les deux ont fait une très belle journée en remportant des combats serrés en demi-finale. Elles ont montré une grande force de caractère et elles prouvent qu'elles sont encore au-dessus de la compétition sur plusieurs aspects », a ajouté l'entraîneur.
Dans le tableau des moins de 52 kg, Kelly Deguchi a été limitée à un seul combat, elle qui a baissé pavillon au premier tour contre l'Espagnole Ariane Toro Soler.
« C'est une journée décevante pour Kelly. Elle s'est fait surprendre par un waza-ari en début de combat et elle n'a pas été en mesure de revenir par la suite. Elle voudra se reprendre le plus tôt possible », a conclu Valois-Fortier
Le Grand Chelem d'Abou Dabi se poursuit mercredi, alors que les Québécois Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg) et François Gauthier-Drapeau (-81 kg) seront en action.