Krieber-Gagnon au pied du podium à Perth
Le Québécois Louis Krieber-Gagnon a connu une journée de deux victoires et deux défaites samedi à l'Open de judo de Perth, ce qui l'a tout de même fait passer bien près de monter sur le podium en Australie.
En action chez les moins de 90 kg, le Montréalais a aisément eu le dessus sur Eljan Hajiyev, de l'Azerbaïdjan, après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour. Krieber-Gagnon s'est toutefois incliné au combat suivant, en quart de finale, face à Sungho Lee, de la Corée du Sud.
Relégué au repêchage, le judoka de 27 ans n'a pas baissé les bras pour autant et a remporté son duel contre le Tchèque David Klammert. En finale pour la médaille de bronze l'opposant au Britannique Jamal Petgrave, Krieber-Gagnon n'a malheureusement n'a pas été en mesure de s'imposer, voyant son adversaire réussir un waza-ari qui a été suffisant pour la Victoire. Le Québécois termine alors au cinquième rang de la catégorie.
En action vendredi, Julien Frascadore souhaitait monter une fois de plus sur le podium, lui qui avait décroché l'argent aux Jeux panaméricains de Santiago à la fin du mois d'octobre. Dans la catégorie des moins de 66 kg, il a amorcé sa journée de façon convaincante avec une victoire rapide au premier tour face au Ghanéen Dominic Agudoo, puis il a enchaîné avec un deuxième gain contre le Colombien Juan Hernandez.
C'est en quart de finale que les choses se sont corsées pour l'athlète de 23 ans, qui considère avoir mal géré la fin de son combat qui l'opposait au Finlandais Luukas Saha, éventuel médaillé d'argent de la journée.
« J'avais un waza-ari avec 30 secondes à faire au combat, puis je n'ai pas su gérer la fin de combat et j'ai perdu aux pénalités en temps supplémentaire. J'étais déçu parce que c'est un combat que je dominais et que j'aurais dû gagner », a-t-il commenté.
Cette défaite a mené Frascadore au repêchage face à Mattia Miceli, de l'Italie, où il a également dû s'avouer vaincu dans les derniers instants du duel, ce qui l'a classé septième au terme de la journée.
« C'était un combat très tactique et il m'a fait tomber pour un waza-ari avec peu de temps au tableau. Encore une fois, c'était un combat qui était à portée de main. En général aujourd'hui (vendredi), ça n'a pas été ma meilleure performance ni le résultat souhaité, mais j'ai quand même réussi à aller chercher de la bonne expérience avec quatre combats. »
Dans le tableau des moins de 52 kg, l'Albertaine Kelly Deguchi s'est inclinée en lever de rideau face à Hsu-Wan-Chu Lin, de Taipei.
Bénéficiant d'un laissez-passer au premier tour chez les plus de 100 kg, Marc Deschênes a lui aussi baissé pavillon à son premier combat devant le représentant de la Slovénie, Vito Dragic.