Lasha Tsatsalashvili rafle la médaille d'or tant attendue
Mission accomplie pour Lasha Tsatsalashvili ! Le judoka est monté sur la plus haute marche du podium pour la toute première fois de sa carrière à une coupe européenne junior ! En confiance après avoir mérité le bronze la semaine dernière à Sarajevo, il a triomphé en finale des moins de 73 kg, samedi, au Monténégro.
Trois fois médaillé d'argent et deux fois de bronze en moins d'un an à des coupes européennes juniors, Lasha Tsatsalashvili était déterminé à repartir de la ville de Podgorica avec une médaille d'or dans ses bagages.
« Ça fait du bien de gagner ! Après toutes ces deuxièmes places dans ce circuit, c'est super d'enfin finir premier. Je suis vraiment content ! » a partagé celui qui avait rendez-vous avec l'Italien Federico Bosis à son quatrième duel de la journée. L'athlète de 18 ans a eu le dernier mot en prolongation grâce à un solide ippon.
« Je m'étais bien préparé, alors je n'étais pas nerveux et je me sentais bien dès le début de la compétition. J'étais motivé à remporter ce tournoi-là », a déclaré l'Ontarien.
Il a battu le Serbe Saban Diljaj et le Britannique Thomas Jackson lors de ses deux premiers affrontements. Sa troisième victoire de la journée a été obtenue face à Christos Dimitriadi, de Chypre, en demi-finale.
Tsatsalashvili est passé bien près d'être accompagné de deux coéquipiers sur le podium des moins de 73 kg samedi.
Félix Mercier-Ross et Artem Neyolov ont combattu dans la même catégorie, tous deux pour l'obtention d'une médaille de bronze. Ils ont finalement terminé la journée avec de cinquièmes places. Mercier-Ross s'est incliné devant Darko Topalovic, de Bosnie-Herzégovine, et a conclu la compétition avec une fiche de 4 victoires et 2 revers. Pour sa part, Neyolov a signé trois victoires et a subi deux revers, dont un contre Dimitriadi, en fin de journée.
De son côté, Victor Dessureault a perdu ses deux combats du jour chez les moins de 60 kg, tandis que Daniil Kremerman a été limité à un affrontement dans le tableau des moins de 66 kg.
Dimanche, Tigran Kryvytskyi (-81 kg), Faniry-Michael Andriamanana (-90 kg) et John Jr Messe A Bessong (+100 kg) seront en action au Monténégro. Du côté féminin, Heidi Quach et Marie-Lune Turmel seront à surveiller chez les moins de 48 kg, tout comme Evelyn Beaton avec les moins de 52 kg.