Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les récipiendaires des bourses rencontrent GSP

Georges St-Pierre avec les récipiendaires - Fondation Aléo
Publié
Mise à jour

Maintenant devenue une tradition pour entamer la nouvelle année, la remise des fondations Aléo et Georges St-Pierre ont mis en lumière sept étudiant·e·s-athlètes de la relève en sports de combat et en gymnastique pour les encourager à poursuivre leurs parcours via notamment des bourses de 2000 $ ou de 4000 $.

Les récipiendaires ont eu la chance de rencontrer, d'échanger et même de faire une démonstration de leur discipline avec l'ancien champion du monde d'arts martiaux mixtes, philanthrope et entrepreneur Georges St-Pierre.

Tenant à être présent pour rencontrer ses boursières et ses boursiers, il a accordé une attention particulière et un réel intérêt envers chaque athlète au sujet de leurs réussites et de leurs défis.

Un des objectifs du Programme de bourses de la FGSP est de soutenir des étudiant·e·s-athlètes pratiquant un sport que Georges St-Pierre intégrait dans sa préparation : la boxe, l'escrime, la gymnastique artistique, le judo, le

karaté, la lutte et le taekwondo.

Nouveauté cette année : une boursière de la toute première cohorte de la Fondation Georges St-Pierre, Amélie Henry, s'est jointe à la remise, mais cette fois comme donatrice. Ancienne taekwondoïste, elle a participé au Défi 808 Bonneville 2023 et a ainsi amassé les fonds pour redonner à la prochaine génération. Ambassadrice de la Fondation Aléo, Amélie a offert la bourse en taekwondo à Victor Beaudet, entrant ainsi dans le mouvement de réinvestissement vers l'avenir d'anciens récipiendaires. L'accompagnement de la Fondation Aléo leur a permis d'être propulsé·e·s au-delà du sport et ils·elles choisissent aujourd'hui d'investir à leur tour.

La Maison du loisir et du sport s'est pour l'occasion transformée en dojo alors que des tatamis ont été installés pour la remise, permettant de sympathiques démonstrations de tous les sports en vedette lors de la remise. Benoit Beaudoin, reporter - journaliste spécialiste des arts martiaux mixtes et descripteur des galas de l'UFC à RDS, a animé l'activité, en équipe avec François-Olivier Roberge, conseiller communication et philanthropie à la Fondation Aléo, présentant les jeunes récipiendaires, leurs accomplissements et leurs aspirations.

« Toutes ces disciplines sportives, individuellement et combinées, ont formé celui que je suis devenu. Le sport a forgé ma vie et m'a offert des enseignements qui m'ont été et me seront utiles toute ma vie. C'est important pour moi de reconnaître cet apport et d'encourager les jeunes à poursuivre dans cette voie. Et personnellement, je suis toujours fasciné et inspiré de les découvrir comme humains et de connaître un peu plus leurs parcours. Il s'agit d'un moment précieux pour chacun d'entre nous », a mentionné Georges St-Pierre. 

« Nous avons la chance, année après année, de collaborer avec Georges St-Pierre, champion mondial au grand cœur, qui n'hésite jamais à investir dans la réussite des boursières et des boursiers. Georges donne des bourses, certes, mais aussi de son temps et partage ses précieuses connaissances avec les récipiendaires. De la trempe des grands, il est un allié de premier ordre à la hauteur de l'homme reconnu à travers la planète », a expliqué le président de la Fondation Aléo Martin Lavigne. 

Récipiendaires 2024 du Programme de parrainage de la Fondation Georges St-Pierre
 

Victor Beaudet
Taekwondo
17 ans – Montréal (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles)
2000 $ 
•    Médaillé d'or chez les juniors de moins de 73 kg au US Open 2023, à Las Vegas
•    Étudiant de 5e secondaire à l'École Antoine-de-Saint-Exupéry
Victor a connu une année 2023 exceptionnelle. L'étudiant en 5e secondaire à l'École Antoine-de-Saint-Exupéry a remporté, en janvier, le titre de champion canadien junior chez les moins de 73 kg et, en mars, la médaille d'or au US Open, à Las Vegas, chez les juniors dans la même catégorie de poids. Celui qui rêve des Olympiques est particulièrement fier de la persévérance qu'il démontre, autant à l'école que sur les tatamis.

Talia Birch
Boxe
18 ans – Vaudreuil-Dorion
4000 $ 
•    A remporté l'or aux Jeux du Canada chez les moins de 53 kg en mars 2023
•    Étudiante de 2e année en sciences de la nature au Cégep John Abbott
Talia a débuté la boxe il y a seulement deux ans, comme activité physique pour être en forme! Avec un talent unique, elle a progressé à vive allure pour remporter l'or aux Jeux du Canada chez les moins de 53 kg, en mars 2023, le moment le plus mémorable de sa jeune carrière.

Xavier Brouillette
Judo
15 ans – Trois-Rivières
2000 $ 
•    Champion canadien des moins de 16 ans chez les moins de 50 kg
•    Étudiant en 4e secondaire à l'Académie les Estacades
Xavier s'est illustré en 2023 en remportant l'argent à l'Open panaméricain de Montréal chez les cadets de moins de 55 kg, en novembre. Au printemps, le représentant du Club de judo Seïkidokan avait remporté le titre de champion canadien des moins de 16 ans chez les moins de 50 kg, à Montréal. Pour Xavier, le judo est plus qu'un sport, mais une discipline qui l'aide dans plusieurs facettes de sa vie.

Abderrahmane Guemmat
Karaté
15 ans – Montréal (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)
2000 $ 
•    Champion canadien de sa catégorie d'âge en 2022 et en 2023
•    Étudiant en 3e secondaire au Collège Reine-Marie
Abderrahmane est champion canadien de sa catégorie d'âge pour une deuxième année consécutive. L'étudiant de 3e secondaire au Collège Reine-Marie adore son sport, surtout pour les duels! Il rêve de la plus haute marche des Championnats du monde et des Olympiques!

Floryan Lacroix
Escrime
18 ans – Brossard
2000 $ 
•    Champion provincial junior 2023 à l'épée
•    Étudiant de 1re année en sciences pures et appliquées au Collège Marianopolis
Champion québécois junior et vice-champion québécois sénior à l'épée, Floryan a découvert sa voie avec l'escrime et il compte suivre son chemin jusqu'au bout! Ses principaux objectifs pour les prochains mois sont de se qualifier pour l'équipe nationale junior et de représenter le Canada aux Championnats du monde juniors!

Stella Letendre
Gymnastique artistique
13 ans – Sorel-Tracy
2000 $ 
•    Championne canadienne au saut à cheval chez les novices
•    Étudiante de 2e secondaire à l'École Les Trois Saisons à Boucherville
Après s'être hautement distinguée chez les novices, notamment avec le titre de championne canadienne au saut à cheval en 2023, Stella vise maintenant à se démarquer dès sa première compétition nationale chez les juniors le mois prochain, à Vancouver.

Cruz Lewis
Lutte
17 ans – Montréal
2000 $ 
•    Champion canadien 2023 chez les cadets de moins de 60 kg
•    Étudiant de 1re année au Cégep Vanier en sciences humaines
Après avoir remporté l'or aux Jeux du Canada chez les moins de 60 kg, à Niagara en 2022, Cruz a continué de briller sur la scène nationale, notamment en remportant les Championnats canadiens 2023 chez les cadets de moins de 60 kg.