Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu médaillés au 1000 m à Calgary

Laurent Dubreuil Laurent Dubreuil - Getty
Publié
Mise à jour

CALGARY - Les Québécois Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu ont brillé lors du 1 000 mètres en décrochant respectivement l'argent et le bronze lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Calgary, dimanche.

Le Néerlandais Hein Otterspear a affiché un temps gagnant d'une minute et 7,284 secondes. Dubreuil a conclu juste deux centièmes de seconde derrière.

Dubreuil, qui a remporté le 500 m masculin samedi, était le plus rapide par une demi-seconde à la marque des 600 mètres, mais il n'a pas pu maintenir le rythme dans la dernière ligne droite.

Le Lévisien est le vice-champion olympique en titre sur cette épreuve.

Gélinas-Beaulieu (1:07,32) a obtenu le premier podium de sa carrière en Coupe du monde dans une épreuve individuelle.

Le Sherbrookois de 30 ans a également aidé le Canada à remporter la médaille d'argent en poursuite par équipe vendredi.

L'Ottavienne Ivanie Blondin a été privée de sa troisième place à l'épreuve de départ groupé chez les femmes lorsque les officiels l'ont disqualifiée pour une infraction.

La médaillée d'argent olympique dans cette épreuve a été jugée coupable d'avoir ralenti une concurrente lorsqu'elle a changé de voie au début de la course.

Les Néerlandaises Irene Schouten et Marijke Groenewoud ont terminé première et troisième respectivement alors que l'Américaine Mia Kilburg a décroché l'argent.

L'Italien Andrea Giovannini (7:53,04) a remporté le départ groupé chez les hommes, devant le Néo-Zélandais Peter Michael (7:55,62) et le Kazakh Vitaliy Chshigolev (7:55,85).

La Néerlandaise Jutta Leerdam (1:12,82) a remporté sa troisième course du 1 000 m féminin en autant de courses cette saison. L'Américaine Kim Goetz (1:13,53) a obtenu l'argent alors que l'Autrichienne Vanessa Herzog (1:13,56) a complété le podium.

L'équipe canadienne, hôtesse de la compétition, a remporté cinq médailles, dont deux d'or, lors de la première de deux étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse consécutive sur le site de Calgary. Trois autres jours de compétition commenceront vendredi.