Laurent Dubreuil termine en tête du groupe B au 1000 mètres
Laurent Dubreuil a commencé son week-end à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Québec en s'imposant au sein du groupe B au 1000 mètres.
Il a survolé la compétition avec un temps d'une minute et 8,93 secondes. Les patineurs du groupe A s'élançaient plus tard vendredi au Centre de glaces Intact Assurance.
Dubreuil, médaillé d'argent des Jeux olympiques de Pékin en 2022 au 1000 mètres, visera le podium lors des deux épreuves de 500 mètres ce week-end, samedi et dimanche. Il participera aussi au sprint par équipes, dimanche.
Le Lévisien âgé de 31 ans occupe le deuxième rang du classement de la Coupe du monde au 500 mètres. Il accuse un retard de 37 points sur le Japonais Wataru Morishige.
Plus tard vendredi, Valérie Maltais, de La Baie, sera en action au 3000 mètres féminin, tout comme Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, toutes deux d'Ottawa.
Maltais a remporté le bronze au 3000 mètres le week-end dernier à Salt Lake City. Weidemann a gagné le bronze sur cette distance aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.
Ted-Jan Bloemen, de Calgary, participera pour sa part au 5000 mètres. Il a également gagné le bronze sur cette distance à Salt Lake City le week-end dernier et il avait remporté l'argent dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.
La Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste est de retour à Québec pour une première fois depuis 1992. L'événement est présenté au Centre de glaces Intact Assurance, ouvert en 2021.