Natation artistique : Audrey Lamothe signe un sommet personnel d'entrée de jeu
Audrey Lamothe n'a pas mis de temps à se signaler aux Championnats du monde des sports aquatiques qui s'amorçaient officiellement samedi, à Fukuoka, au Japon. Qualifiée pour la finale du solo technique, la Québécoise a obtenu le meilleur résultat de sa carrière à des mondiaux seniors en terminant sixième de l'épreuve.
La nageuse artistique de 18 ans a une fois de plus démontré qu'elle appartient à l'élite mondiale de sa discipline en obtenant un pointage de 216,4351 pour sa prestation lors de la séance ultime qui a couronné la Japonaise Yukiko Inui.
Cette dernière a conservé son titre de championne du monde grâce à ses 276,5717 points, devançant dans l'ordre l'Autrichienne Vasiliki Alexandri (264,4200) et l'Espagnole Iris Tio Casas (254,2100).
Lamothe a quant à elle profité de l'occasion pour améliorer sa marque de 214,9417, qui lui avait aussi valu le sixième rang des préliminaires plus tôt cette semaine, en plus d'élever la barre en vue de ses prochaines sorties. La quadruple médaillée en Coupe du monde cette saison s'était classée dixième de cette épreuve à Budapest, en Hongrie, lors des Championnats du monde 2022.
La Montréalaise aura une nouvelle chance de briller dès lundi, à l'occasion de la ronde préliminaire du solo libre. Une place parmi le top-12 lui permettrait d'atteindre la finale qui aura lieu mercredi.
Pour leur part, Laurianne Imbeau, Raphaëlle Plante, Kiara Quieti et Florence Tremblay ont fait partie de la formation canadienne qui présentait une première routine acrobatique un peu plus tôt samedi. Les représentantes de l'unifolié (203,6600) ont fini sixièmes des préliminaires et pourront batailler pour un podium lundi.
De son côté, la Québécoise d'adoption Scarlett Finn a fait équipe avec Kenzie Priddell en duo technique vendredi. Leur note de 192,0200 n'a pas été suffisante pour terminer parmi les 12 meilleurs duos invités à la finale prévue dimanche. Elles pointent en 18e place du classement de l'épreuve.