Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mondiaux aquatiques : la Canadienne Sydney Pickrem récolte une médaille de bronze

Kate Douglass, Tes Schouten et Sydney Pickrem Kate Douglass, Tes Schouten et Sydney Pickrem. - PC
Publié
Mise à jour

DOHA, Qatar – La Canadienne Sydney Pickrem a mérité sa deuxième médaille des Championnats mondiaux aquatiques à la suite de sa troisième place au 200 mètres brasse, vendredi.

Pickrem a terminé en deux minutes 22,94 secondes derrière la gagnante Tes Schouten, des Pays-Bas (2:19,81) et l'Américaine Kate Douglass (2:20,91).

La nageuse de 26 ans est passée de la cinquième place à l'étape des 50 mètres à la quatrième à mi-parcours, puis s'est hissée en troisième position avant le dernier virage.

« Chaque médaille est spéciale en soi », a déclaré Pickrem. « Cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de participer à des compétitions internationales au 200 brasse et je commence à m'y remettre cette année.

« Le fait de revenir à 2:22, ça fait un moment que je n'ai pas été là. »

Pickrem, qui est née en Floride mais qui possède la double nationalité américaine et canadienne en vertu de sa famille originaire de Halifax, a remporté la médaille d'argent au 200 quatre nages individuel féminin plus tôt aux Championnats mondiaux.

Pickrem totalise six médailles en carrière lors des Mondiaux aquatiques, dont cinq dans des épreuves individuelles.

Pickrem a retrouvé la forme depuis qu'elle s'est retirée des Championnats du monde de l'année dernière à Fukuoka, au Japon, pour des raisons de santé mentale. Ses deux médailles à Doha correspondent aux deux médailles individuelles qu'elle a remportées aux championnats du monde de 2019 à Gwangju, en Corée du Sud.

Le Canada a amassé 10 médailles à Doha (deux d'or, trois d'argent, cinq de bronze) avant la dernière fin de semaine de compétition. Les nageurs canadiens ont remporté six de ces médailles (une d'or, une d'argent, quatre de bronze).

Savard rate les demi-finales par 3 centièmes de seconde

 Une dernière épreuve individuelle se trouvait à l'horaire de la nageuse Katerine Savard aux Championnats du monde des sports aquatiques. La Québécoise a pris part au 50 m papillon vendredi et s'est classée 17e, à court des demi-finales par seulement 3 centièmes de seconde.

Les 16 meilleures nageuses des qualifications ont accédé au deuxième tour. Avec un temps de 26,47 s, l'athlète de Pont-Rouge s'est fait devancer de peu par la Polonaise Paulina Peda, qui a touché le mur à 26,44 s.

Il s'agissait de la deuxième épreuve individuelle de Savard aux mondiaux, elle qui avait atteint les demi-finales du 100 m papillon, dimanche. Elle a terminé douzième avec un chrono de 58,73 s, soit un rang de mieux que son résultat obtenu aux Championnats du monde de Fukuoka, en juillet dernier.

Quelques heures plus tard, Katerine Savard a été décorée de bronze au relais féminin 4 x 100 m libre aux côtés de Taylor Ruck, Sarah Fournier et Rebecca Smith.

La nageuse de 30 ans, qui participe aux septièmes Championnats du monde en grand bassin de sa carrière, a aussi aidé la délégation canadienne à se qualifier pour la finale du relais 4 x 200 m libre chez les femmes. Elle a nagé les qualifications en compagnie de Sienna Angove, Emma O'Croinin et Ella Jansen pour prendre le deuxième rang de leur vague (7 min 55,71 s).

Angove et O'Croinin se sont ensuite classées sixièmes de la grande finale avec Smith et Ruck. Les équipes de la Chine, de la Hongrie et de l'Australie sont montées sur le podium.

Les Championnats du monde des sports aquatiques tirent à leur fin au Qatar. Le relais mixte 4 x 100 m libre sera à surveiller samedi, suivi des relais 4 x 100 m quatre nages, dimanche, pour conclure l'événement.