Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Toronto devient la ville hôte pour les essais de natation

Summer McIntosh Summer McIntosh - PC
Publié
Mise à jour

L'incendie au Stade olympique et la fermeture de la piscine olympique la semaine dernière causent le déplacement des essais olympiques et paralympiques de natation canadiens dans la ville de Toronto.

Le centre sportif panaméricain de Toronto accueillera donc la compétition qui aura lieu du 13 au 19 mai, le site est reconnu par les nageurs canadiens comme un endroit de qualité puisqu'il a déjà hébergé plusieurs événements internationaux.

La semaine dernière, Natation Canada a appris la fermeture de la piscine du Stade olympique rendu inaccessible suite à l'incendie du 21 mars dernier. 

« Ce ne fut pas une décision facile et ce ne sera pas parfait, mais nous croyons, en prenant tout en considération, que c'est la meilleure décision à seulement cinq semaines de la compétition », a dit la directrice générale par intérim de Natation Canada, Suzanne Paulins.

« Bien que nous soyons déçus que les essais ne se tiennent pas à Montréal ou au Québec, nous comprenons le besoin d'un environnement qui favorise la préparation des athlètes et leurs performances. Nous soutenons Natation Canada dans ce choix. En même temps, cette situation met en lumière la vulnérabilité de notre sport pour la tenue d'un évènement de classe mondiale au Québec, » a indiqué Francis Ménard, directeur général de la FNQ. « Nous comptons sur nos principaux partenaires afin de trouver une solution pour favoriser le développement de la natation. »

L'organisation canadienne a tenté de maintenir l'évènement dans la province comme le désirait Natation Québec, mais sans succès. 

« Nous avons examiné toutes les possibilités de rester à Montréal, tout en envisageant deux autres options, le PEPS à Québec et le TPASC à Toronto », a déclaré Mme Paulins. « Les trois avaient des limites différentes et tous les facteurs ont été pris en considération. »

Notons que les essais canadiens seront de retour dans la métropole québécoise en 2026.