Patin de vitesse : les Néerlandaises disqualifiés, les Canadiennes championnes
Valérie Maltais, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont remporté les grands honneurs de la poursuite par équipe aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur longue piste qui se poursuivent à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Déjà médaillées d'or des Jeux olympiques de Pékin et deux fois championnes du classement cumulatif de la Coupe du monde, les Canadiennes ont mis la main vendredi sur le seul titre manquant à leur palmarès : celui de championnes du monde à la poursuite par équipe.
La tâche n'a cependant pas été facile pour le trio de l'unifolié, auteur d'un temps de 2 min 54,58 s sur l'anneau de glace du mythique Thialf.
Provisoirement premières, Maltais, Blondin et Weidemann ont ensuite vu les Néerlandaises signer un chrono de 2 min 52,65 s, à leur grand désarroi. C'était cependant avant que les officiels de l'Union internationale de patinage (ISU) ne disqualifie les représentantes de Pays-Bas.
Les Canadiennes sont ainsi montées sur la première marche du podium, devançant dans l'ordre les Japonaises (2 min 57,30 s) et les Américaines (3 min 0,39 s).
À leur dernière présence aux mondiaux, en 2021, les patineuses du Canada s'étaient classées deuxièmes derrière les Néerlandaises sur cette même glace.
L'argent du côté masculin
Quelques minutes à peine après avoir vu leurs coéquipières remporter l'or dans la controverse, Antoine Gélinas-Beaulieu, Connor Howe et Hayden Mayeur sont à leur tour montés sur le podium en étant décorés d'argent à la poursuite par équipe masculine.
Les patineurs canadiens ont offert une performance sans bavure pour l'occasion, franchissant la ligne d'arrivée en 3 min 38,43 s dans l'avant-dernier départ du jour à cette épreuve.
Au bout du compte, seuls les Néerlandais sont parvenus à faire mieux, améliorant la marque canadienne de seulement 0,17 seconde grâce à un effort ultime dans le dernier tour de la course.
Gélinas-Beaulieu, Howe et Mayeur ont ainsi été sacrés vice-champions du monde. Les Norvégiens (3 min 40, 93 s) ont pour leur part fini troisièmes.
La journée se terminera avec la présentation du 500 m à Heerenveen, où Laurent Dubreuil tentera de conserver son titre de champion du monde. Notons que Christopher Fiola sera aussi de cette épreuve.