Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'argent pour Piper Gilles et Paul Poirier en danse

Publié
Mise à jour

Lors du passage précédent des Mondiaux de patinage artistique au Canada en 2013 à London, en Ontario, Piper Gilles et Paul Poirier avaient été les premiers Canadiens à s'exécuter sur la glace en danse, alors qu'ils n'étaient que des recrues sur le circuit.

Onze ans plus tard, Gilles et Poirier ont clos l'épreuve en danse au Centre Bell et leur performance dramatique leur a permis de monter sur la deuxième marche du podium, samedi.

« Je me souviens que nous étions là, chez nous, et que tout le monde nous avait encouragés même si nous étions les premiers (Canadiens) à passer », s'est remémoré Gilles. 

«Nous sommes 11 ans plus tard et le moment est très différent, bien que tout aussi spécial. Nous sommes sur le podium et nous avons pu célébrer tout ce que le Canada nous a donné au fil des ans», a ajouté la native des États-Unis.

Le duo ontarien a grimpé d'un rang lors de la danse libre pour obtenir son meilleur résultat en carrière aux Mondiaux après deux médailles de bronze.

Gilles et Poirier, tous deux âgés de 32 ans, ont reçu une note de 133,17 pour leur danse libre, la meilleure du jour. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour combler le retard qu'ils accusaient sur les Américains et champions en titre Madison Chock et Evan Bates après la danse rythmique.

Chock et Bates, qui s'entraînent à Montréal, ont reçu 132,12 points pour un total de 222,20. Gilles et Poirier ont récolté un total de 219,68 points.

Les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri (216,52) ont complété le podium.

« Je crois que nous avons plus d'éléments dans lesquels nous sommes forts dans la danse libre, a indiqué Poirier. Je crois que ça s'est senti dans notre performance. Nous avons cru en notre préparation des dernières semaines. Nous avons vraiment patiné comme nous nous étions préparés. »

Les Québécois Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont obtenu leur meilleur résultat en carrière aux Mondiaux avec une cinquième place.

Ils ont enchanté les spectateurs avec une performance élégante qui leur a valu 125,71 points. Ils ont terminé la compétition avec un score cumulatif de 208,01 points.

« Nous voulions seulement bien patiner. Ensuite, le résultat, les scores, c'est la cerise sur le sundae », a souligné Lagha.

« On dit tout le temps que nous ne voulons pas penser aux résultats, mais je pense que c'est vraiment ma première compétition à vie que je pense zéro aux résultats. À cause de ma blessure et du temps qu'on a eu, de l'ampleur de la compétition devant parents et amis. Nous voulions seulement bien patiner » a ajouté Lajoie, qui a subi une commotion cérébrale à l'entraînement en janvier.

Les Montréalais Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen se sont rachetés après une contre-performance lors de la danse rythmique. Ils sont passés du 10e au neuvième rang grâce à un score de 124,12 pour leur danse libre.

Fournier Beaudry était particulièrement émotive au terme de leur performance.

« Le fait de patiner dans ma ville natale, dans la ville où nous vivons, avec tous nos parents et amis dans la foule, ça arrive très, très rarement, a-t-elle rappelé. De réussir une performance comme celle-là, j'étais très contente. »

La participation de Sorensen a été contestée par l'avocate de l'entraîneuse et ex-patineuse américaine qui l'a accusé d'agression sexuelle dans un article du «USA Today» en janvier. Les allégations n'ont pas été prouvées en cour.

Toujours selon le «USA Today», une deuxième plainte sera déposée contre Sorensen auprès du Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport (BCIS) en raison des propos qu'il a tenus le 6 mars en mêlée de presse et que la représentante de la présumée victime a qualifiés de «représailles».

Sorensen avait alors déclaré que «quand quelque chose comme ça sort dans les médias, le mal est fait et je pense que c'était ça l'intention plus qu'autre chose».

Malinin détrône Uno

Le Japonais Shoma Uno avait l'occasion de remporter un troisième titre mondial d'affilée en soirée dans la compétition chez les hommes. Il a toutefois chuté dès son premier saut, une quadruple boucle, et a raté deux autres sauts, ouvrant la porte à ses rivaux.

L'Américain Ilia Malinin a défoncé la porte avec une performance impériale. Le « Dieu du quad » a réussi six sauts à quadruple rotation durant son programme, dont un quadruple Axel – un saut dont il demeure le seul patineur à avoir réussi en compétition internationale.

Malinin a reçu une note record de 227,79 pour son programme libre et a dominé la compétition avec un pointage total de 333,76. Le Japonais Yuma Kagiyama a suivi en deuxième position avec 309,65 points.

Le Français et champion européen en titre Adam Siao Him Fa, qui avait connu un programme court catastrophique, a soulevé la foule du Centre Bell en début de soirée. Il a même effectué un périlleux arrière, ce qui est pénalisé par les juges. Environ deux heures et 18 patineurs plus tard, il a reçu la confirmation que sa performance dynamique durant le programme libre lui avait permis de passer du 19e au troisième rang grâce à un score total de 284,39.

Uno a finalement dû se contenter du quatrième rang (280,85).

Le Britanno-Colombien Wesley Chiu a conclu la compétition au 17e rang et l'Ontarien Roman Sadovsky, au 19e échelon. Ces résultats signifient que le Canada ne pourra inscrire qu'un patineur chez les hommes lors des Mondiaux l'an prochain, à Boston.

« Je suis déçu de ne pas avoir réussi ce dont je suis capable, car je crois que si tout tombe en place, c'est potentiellement un top-10, a dit Sadovsky. Je ne sais pas vraiment quoi ajouter. C'est dommage de passer de deux à une place, mais j'espère que l'an prochain, nous pourrons récupérer une deuxième place. »