Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Valérie Maltais et Laurent Dubreuil souhaitent des médailles à la maison

Publié
Mise à jour

C'est cette fin de semaine que se tiendra la sixième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Québec.  

Un événement qui est attendu tant par les amateurs, que par les athlètes québécois, qui pourront enfin patiner devant leurs proches en Coupe du Monde. 

La dernière fois qu'une Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste s'est tenue à Québec, c'était en 1992 et c'était sur un anneau extérieur. Près de 32 ans plus tard, l'événement revient à Québec pour le plus grand plaisir des athlètes. Pour Laurent Dubreuil, il s'agit d'une occasion en or de faire rayonner son sport.

« On n'est pu juste une gang de guerriers à patiner dans le froid le matin. Une partie de la population est dernière nous. Il y avait beaucoup de monde au Championnat canadien et à la Coupe Canada durant les Fêtes. C'était plein pour le Mondial des Maîtres l'an passé. C'est beau à voir les gens qui sont intéressés par notre sport », a souligné l'athlète de 31 ans.

Patiner à la maison peut apporter son lot de distractions, mais pour Valérie Maltais, il n'y a que du positif à pouvoir patiner devant les siens.

« J'ai hâte de voir ma famille. Tu sais que ça va crier tout le long. C'est que du positif. Avec le temps j'ai appris à gérer cette distraction. On sait que les gens nous regardent un peu plus », a-t-elle partagé.

Maltais connait sa meilleure saison depuis sa transition du patinage courte de piste au longue piste en 2018.  Si les espoirs de médailles sont bons, la patineuse de 33 ans s'en tient à son plan : faire sa meilleure course en coupe du monde, qu'il y ait médaille ou pas.

« Ce sont les meilleurs qui sont là. C'est vraiment excitant. Les classements ont toujours été différents cette saison. Je souhaite monter sur le podium, mais je dois me concentrer sur chacune de mes courses. Ça va juste être positif avec l'énergie qu'on va avoir ici », a-t-elle ajouté.

Même son de cloche pour Laurent Dubreuil qui souhaite bien faire, mais reste conscient que la compétition sera relevée. 

« C'est sûr que j'aimerais gagner une médaille devant ma famille et mes amis. Je suis rendu à un point où ça ne me stresse plus. J'en ai gagné des médailles et j'en ai raté des podiums. Je veux m'en souvenir de façon positive, peu importe le résultat », a soutenu Dubreuil.

C'est à compter de vendredi après-midi que le Centre de glaces Intact Assurances va s'animer pour trois jours de compétitions. S'il reste encore quelques billets en admission générale, on s'attend faire salle comble  pour cette dernière étape avant les Championnats du monde à Calgary.