Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Renee Batalla en or avant les Jeux du Commonwealth

Renee Batalla - Plongeon Canada
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Renee Batalla (Boardworks) a conclu sa préparation pour les Jeux du Commonwealth de la meilleure façon possible en remportant la médaille d'or dans le groupe A à la plateforme de 10 m au Festival national junior de Montréal.

La Britanno-Colombienne a d'ailleurs réussi un plongeon qui frôlait la perfection à sa dernière tentative, obtenant une note de 78,30, ce qui a porté son total de la journée à 434,35 points.

« Je suis très heureuse de finir la journée sur la plus haute marche du podium, mais encore plus d'avoir réussi mon dernier plongeon qui avait un haut degré de difficulté et qui a été très payant. Je voulais exécuter tous mes plongeons de la meilleure manière possible et ç'a été un succès », a reconnu Batalla.

L'athlète de 15 ans participait à sa dernière compétition avant les Jeux du Commonwealth qui se tiendront dès la fin du mois de juillet à Birmingham, en Grande-Bretagne. Batalla estime que tout a été exécuté de la bonne manière pour qu'elle connaisse du succès à sa première participation aux Commonwealth.

« Le Festival national junior était une étape importante de ma préparation pour me rendre à Birmingham. J'ai pratiqué tous les plongeons que je compte exécuter aux Commonwealth, donc je me sens en confiance. Je veux avoir du plaisir là-bas et profiter de l'expérience. »

Au parc Jean-Drapeau, Batalla a été accompagné sur le podium par Julianne Boisvert (Envol, 398,15) et Audrey Thordarson-Wehner (EKDC, 366,30).

Sara-Jade Tessier l'emporte devant parents et amis

Dans le groupe D, au tremplin 3 m, Sara-Jade Tessier (Envol) a profité du support de la foule pour s'imposer en grande finale avec un pointage de 234,80 points. Même si son frère Benjamin Tessier qui participera lui aussi aux Jeux du Commonwealth dans quelques semaines était dans les gradins, Sara-Jade voulait d'abord et avant tout impressionner ses cousins, eux aussi présents pour l'encourager.

« Ça s'est vraiment bien passé, j'ai adoré ma compétition. Mes cousins étaient venus me voir et je voulais me forcer encore plus pour qu'ils voient que j'étais capable de gagner la médaille d'or. J'ai aimé ça avoir le support de ma famille aujourd'hui », s'est-elle réjouie.

Tessier sera de retour en action lundi pour attaquer le tremplin 1 m où elle compte encore une fois en mettre plein la vue.

« Je veux réussir tous mes plongeons, comme j'ai été capable de le faire aujourd'hui et j'aimerais ça retourner sur le podium pour bien finir ma compétition. »

Médaillée d'or à la plateforme vendredi, Lauren Vickaryous (Regina, 227, 95) a cette fois terminé au deuxième échelon, tout juste derrière Tessier. Elles ont été accompagnées sur le podium par Jessica Markusson (Regina, 210,10).

La constance, la clé du succès d'Emmitt Reesor

Le Torontois Emmitt Reesor (TDA) a fait preuve d'une constance hors pair dimanche pour remporter la médaille d'or au tremplin 1 m dans le groupe A. Reesor a placé la barre haute dès le début de la journée en obtenant 66,30 points pour sa première entrée à l'eau. Il conclut la finale avec un total de 493,35 points.

« Je suis très soulagé d'avoir gagné. J'ai été très constant dès le début de la journée pendant les qualifications et ça s'est poursuivi durant la finale. J'ai été capable de demeurer concentré sur mes sauts, je ne ressentais pas de stress », a commenté le médaillé d'or.

Reesor était également heureux de connaître une bonne journée au boulot dimanche après une performance plus difficile vendredi au tremplin 3 m.

« C'est une médaille spéciale même si ce n'est pas ma première au niveau national. Je voulais me reprendre parce que je n'avais pas plongé à la hauteur de mes attentes vendredi. J'ai bien rebondi et je suis fier de moi », a-t-il ajouté.

Chris Booler (PCDC, 454,90) et Jules Rolland (Envol, 446,05) ont accompagné Reesor sur le podium.

Motivé à bloc, Nicolas Landry l'emporte au 3 m

Après une médaille d'argent obtenu vendredi à la plateforme, Nicolas Landry (Revolution) n'avait qu'un objectif en tête à l'aube de la finale au tremplin 3 m dans le groupe D : la médaille d'or. Mission accomplie pour Landry qui monte sur la plus haute marche du podium avec ses 197,75 points.

« Je me sens très bien et je suis super fier de moi. J'ai terminé au deuxième rang à la plateforme plus tôt cette semaine et ça m'a vraiment motivé à remporter la médaille d'or aujourd'hui. Ça me donne le goût de retourner sur le podium à chaque fois que je serai en action. »

Gabriel Brombach (Revolution, 182,45), plus jeune participant du Festival national junior 2022, a remporté sa seconde médaille de la fin de semaine dimanche en s'emparant de la deuxième place. Les deux Manitobains ont été accompagnés sur le podium par Chase Shaw (Calgary, 180,75).

Le Festival national junior se termine lundi au parc Jean-Drapeau avec la présentation de quatre finales.

Le Festival national de plongeon junior 2022 est présenté par Speedo et ne pourrait avoir lieu sans le généreux soutien financier de nos partenaires publics, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.