Caeli McKay et Kate Miller assurent leur place à Paris
La compétition était relevée et les enjeux étaient des plus grands, mardi, lors de la finale au 10 m synchro présentée aux Championnats du monde des sports aquatiques de Doha, au Qatar. La Chine, la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis avaient déjà obtenu leur billet pour les Jeux olympiques de Paris et quatre dernières places étaient en jeu.
Fortes de leurs 287,34 points lors de cette finale, Caeli McKay et Kate Miller ont pris le sixième rang de l'épreuve, ce qui fut suffisant pour qualifier la place canadienne dans la capitale française en juillet prochain. Quelques instants après la finale, les deux athlètes n'arrivaient toujours pas à croire que la mission était accomplie.
« C'est surréel, c'est fou! Nous sommes extrêmement soulagées et très excitées. Je n'y crois pas encore. C'est vraiment fou ! » a lancé Kate Miller d'entrée de jeu
« Nous sommes vraiment contentes, ç'a été un beau défi aujourd'hui (mardi). C'est un bel exploit d'aller chercher cette place pour les Jeux olympiques. On va travailler fort en revenant à la maison, on peut se concentrer sur Paris maintenant pour essayer d'aller chercher une médaille! » a poursuivi Caeli McKay.
Après quatre rondes, la lutte était extrêmement chaude entre l'Ukraine, la Grande-Bretagne, l'Espagne et le Canada pour l'obtention de la médaille de bronze. Ce sont finalement les Britanniques Lois Toulson et Andrea Spendolini Sirieix (299,34 points) qui sont montées sur la troisième marche du podium.
Malgré un bon dernier plongeon, McKay et Miller n'ont pu améliorer leur sixième place provisoire au classement final.
« Je savais que c'était très serré avant notre dernier plongeon, mais je ne savais pas quelles équipes étaient devant nous. On s'est concentrées sur notre saut afin d'obtenir la meilleure note possible. On voulait s'amuser et ça aussi, ç'a été mission accomplie », a indiqué McKay.
Selon les deux plongeuses, leur complicité est une des clés de leur succès.
« Cette épreuve étaient clairement plus plaisante que ma compétition en individuel. J'avais quelqu'un avec qui partager le moment et on pouvait s'accrocher l'une à l'autre », a d'abord dit McKay.
« C'est vraiment plus spécial de pouvoir vivre ce moment-là avec Caeli, c'est vraiment mieux », a poursuivi Miller.
La médaille d'or est revenue aux Chinoises Yuxi Chen et Hongchan Quan grâce à leur récolte de 362,22 points. Les Nord-Coréennes Mi Rae Kim et Jin Mi Jo (320,70 points) ont terminé deuxièmes.
Il s'agira d'une première expérience olympique pour Kate Miller, alors que Caeli McKay en sera à une deuxième participation, elle qui avait pris le quatrième rang au 10 m synchro à Tokyo, en 2021, en compagnie de Meaghan Benfeito.
Un retour et une première au 3 m masculin
Plus tôt dans la journée, Cédric Fofana et Carson Paul ont participé à la ronde préliminaire au tremplin de 3 m. Fofana a terminé 34e avec 338,20 points, tandis que Paul a pris le 36e échelon en vertu de ses 330,80 points. Ils n'ont pas été en mesure d'obtenir leur billet pour les demi-finales.
Ce sont 70 athlètes ont participé à la ronde préliminaire qui a duré plus de cinq heures.
Pour Fofana, il s'agissait d'une première compétition internationale depuis les Jeux olympiques de Tokyo. Même s'il n'a pas été en mesure de se classer parmi les 16 demi-finalistes, l'athlète de 20 ans s'est dit satisfait de sa performance de manière générale.
« Dans les circonstances, je suis quand même content. C'est certain que j'aurais aimé en donner plus et il y a certaines choses à retravailler. C'est la première fois que je fais une épreuve aussi longue, il y avait beaucoup d'attente et j'essayais de décrocher entre mes plongeons », a expliqué le Québécois.
Quant à lui, Carson Paul participait aux Championnats du monde seniors pour la première fois de sa carrière. Celui qui est normalement un spécialiste de la plateforme de 10 m a énormément apprécié son passage au Qatar.
« Je suis assez satisfait de mes cinq premiers plongeons qui ont été très constants, ç'a été une belle expérience dans l'ensemble. Je suis soulagé que la journée soit terminée, ç'a été une longue compétition, très différente, mais c'était cool », a-t-il mentionné.
L'action reprendra mercredi en plongeon à Doha, alors que Pamela Ware et Mia Vallée participeront à l'épreuve du 3 m synchro. Les deux Québécoises avaient terminé cinquièmes lors des mondiaux en 2023.