Noémie Beaulieu reste sur sa faim à ses débuts en Coupe du monde
Noémie Beaulieu a nagé, pédalé et couru pour une première fois en Coupe du monde cette fin de semaine, en Nouvelle-Zélande. Sans même se référer à son résultat, la triathlète de 19 ans affirme qu'elle aurait aimé en faire plus à New Plymouth, ou du moins, courser à la hauteur de son potentiel.
Dimanche, Beaulieu a été la 42e coureuse à franchir l'arrivée avec un temps de 1 h 8 min 37 s.
« Je n'avais pas vraiment d'attentes, mais je suis déçue de ma performance quand même. Je n'ai pas réussi à montrer ma forme du moment », a-t-elle spécifié à Sportcom, entre deux vols en direction du Canada.
« Si j'avais donné mon maximum, que tout avait bien été et que j'étais arrivée 42e, j'aurais été satisfaite. »
Ses déboires ont débuté aussitôt le départ donné à cette course présentée en format sprint. Les compétitrices se sont élancées d'une plage pour courir vers la mer, où la Québécoise n'a pas trop l'habitude de nager. Elle a ensuite réalisé que son maillot était trop serré et la limitait dans ses mouvements, concluant la natation parmi les dernières.
« Je suis sortie loin et ça s'est répercuté sur le reste de ma course », a souligné Beaulieu.
Le parcours de vélo était une boucle de cinq kilomètres, comportant notamment une pente d'environ 10%. Quatre tours devaient être complétés avant d'entamer la course à pied.
« C'était exigeant, mais j'ai aimé ça ! [..] Par contre, à la course à pied, j'ai eu des crampes et je n'ai pas couru aussi vite que je voulais. J'étais stressée pour mes débuts en Coupe du monde et, même si je n'avais pas d'attentes, je voulais quand même bien faire. »
Autrement dit, la championne canadienne souhaitait prouver qu'elle avait bel et bien sa place au sein de l'élite mondiale de son sport. Pour ce qui est de la nervosité, son entraîneur et ses parents, qui étaient présents à New Plymouth, l'ont beaucoup aidée avant la course.
Après la saison passée, qu'elle a conclue en force avec une médaille d'or aux Championnats des Amériques juniors, Noémie Beaulieu a ressenti une baisse de motivation à l'entraînement. Classée 10e aux Arena Games à Montréal, en février, elle a pris part à un camp préparatoire de deux semaines en Floride et a fini neuvième de la Coupe continentale de Sarasota avant de se diriger vers la Nouvelle-Zélande.
« J'avais de la difficulté à retrouver le plaisir de m'entraîner cet hiver », a-t-elle confié, assurant du même coup que cette période est maintenant derrière elle.
La glace est brisée et elle souhaite bâtir sur la performance offerte la fin de semaine dernière. Elle s'accordera d'abord une pause des compétitions jusqu'en juin.
Nicole Van Der Kaay et Ainsley Thorpe, toutes deux de la Nouvelle-Zélande, ont reçu l'or et l'argent dimanche. La Norvégienne Solveig Lovseth a terminé troisième. Aussi en action, la Québécoise Amélie Kretz n'a pas été en mesure de terminer l'épreuve.