Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Baseball universitaire : un joueur atteint 7 fois en 8 présences au bâton

Matt Masciangelo, des Hornets de Sacramento State (NCAA, division 1) Matt Masciangelo, des Hornets de Sacramento State (NCAA, division 1) - @MLBPipeline/X
Publié
Mise à jour

Matt Masciangelo se souviendra longtemps de ses débuts avec l'université de Sacramento State, en division 1 de la NCAA.

Vendredi, lors d'un programme double face à Loyola Marymount, le voltigeur des Hornets a été atteint par un lancer sept fois en huit présences au bâton. Sept fois. On en connait qui se seraient précipités en courant vers le monticule pour beaucoup moins que ça.

Mais Masciangelo est resté zen en tout temps. On l'a même vu afficher quelques sourires, l'air de dire « C'est correct, merci encore pour la passe gratuite ».

Qu'est-ce que Matt Masciangelo a bien pu faire pour avoir une cible dans le dos?

Même les joueurs des Astros de Houston, souffre-douleurs des artilleurs adverses depuis le scandale des vols de signaux, sont plus ménagés.

J'ai beau gratter, je ne trouve aucun squelette dans le placard de Masciangelo qui pourrait le rendre haïssable.

Ce n'est pas non plus comme si le frappeur de 23 ans était la plus grosse menace du circuit.

L'an dernier, avec l'université d'État de Californie à Bakersfield, il n'a eu que 20 présences à la plaque. Il a néanmoins très bien paru en se rendant sur les sentiers à 15 reprises grâce à huit coups sûrs, six buts sur balles et un tir sur sa personne (oui, un seul).

Interviewé par la MLB, l'athlète visé prend ces événements avec un gain de sel : « Le baseball est plein de surprises. En voici une qui restera gravée. »

En 1904, Frank Chance des Cubs a été atteint par un tir cinq fois durant un programme double.

Ce record de la MLB n'a pas été égalé en 120 ans. Dans l'histoire des Ligues majeures, jamais un frappeur n'a été touché par une balle à quatre reprises au cours d'une même partie. Sept l'ont été trois fois. Ça met les choses en perspective.

Est-ce que les sacrifices de Matt Masciangelo auront été payants, au final?

Non. Les Hornets ont perdu leurs deux duels, y compris le second, qu'ils menaient pourtant par six points au début de la 9e manche. Sacramento State s'est repris dimanche en remportant une première victoire cette saison. Masciangelo a vu sa moyenne diminuer drastiquement... un seul lancer l'a atteint au bâton.

(Sources : MLB.com, @SacStBaseball/X)