Est-ce que Juraj Slafkovsky a reçu les bonnes rondelles de son tour du chapeau?
À moins que vous étiez sous une roche, vous avez vu et entendu parler du magnifique tour du chapeau réalisé par Juraj Slafkovsky hier dans la victoire de 9 à 3 des Canadiens contre les Flyers.
Juraj est vraiment en fuego.
Mais en voyant les photos de Juraj avec ses rondelles, je me suis posé une question. Est-ce que ce sont les vraies rondelles avec lesquelles Slaf a marqué ses trois buts?
Celle du troisième but, c'est certain que oui. Un premier tour du chapeau dans la LNH, ça mérite de garder ça en souvenir.
Cependant, les rondelles des premiers et deuxièmes buts, est-ce que ce sont les vraies? Est-ce que toutes les rondelles qui rentrent dans un filet de la LNH sont gardées? Si oui, il doit y avoir un méchant paquet de rondelles utilisées / conservées.
Mais qui pourrait répondre à ces questions? Peut-être Michel Lacroix, la voix officielle du Centre Bell? Après tout, il était là et il a un accès privilégié...
Réponses
Comme la vie fait bien les choses, Michel Lacroix travaille aussi au même endroit physique que moi : RDS. Et Michel est à la station toute la semaine en raison du Tournoi des Maîtres qu'il anime avec brio.
Donc, les deux Michel L se sont jasé pucks dans la salle des nouvelles.
Michel Lap : « Est-ce que Slaf a reçu les bonnes rondelles? »
Michel Lac : « Oui. »
Michel Lap : « Ok... mais ils gardent toutes les rondelles de buts? Toutes toutes toutes? »
Michel Lac : « Oui. Depuis environ une quinzaine d'années, toutes les rondelles avec lesquelles les joueurs marquent des buts sont conservées. Hier par exemple, il y en avait 12. Ça fait longtemps que j'en avais pas vu autant! En fait, il y a environ 45 rondelles disponibles pendant les matchs et conservées dans un congélateur. Les officiels les changent à toutes les 3-4 minutes pour s'assurer que les joueurs jouent avec une rondelle à la même température que la glace. Parce qu'avec le temps, elles se réchauffent et ça joue sur la friction. »
Michel Lap : « Wow, j'en demandais pas autant! Donc Slaf a bel et bien les vraies rondelles de ses buts. Très fort. »
Michel Lac : « Certain. Même qu'avant, c'est moi qui s'occupait d'écrire sur le ruban autour des rondelles pourquoi elles étaient conservées. La raison, la date, le temps du but, etc. Ah, et sais-tu ce qu'on fait avec les rondelles qui sont changées aux 3-4 minutes et qui n'ont pas de raison d'être conservées? »
Michel Lap : « Vite comme ça, aucune idée. »
Michel Lac : « Elles sont vendues par les équipes dans leurs boutiques. Les gens peuvent acheter une vraie rondelle utilisée dans un match dans la LNH. »
Michel Lap : « Ah c'est vrai! J'ai vu ça l'autre jour! »
Et la conversation s'est conlue avec la constatation qu'on est bien contents pour Slaf... et qu'on auraient donc dû devenir actionnaires d'une entreprise qui fabrique des rondelles tellement il y en a qui sont utilisées!