Football de la NCAA : une première femme sur le terrain de JSU
Étudiante de première année, Leilani Armenta vient d'écrire son nom en lettres majuscules dans le grand livre d'histoire du sport collégial aux États-Unis.
Le 23 septembre, la jeune athlète de 5 pieds 7 pouces est devenue la première femme de l'université d'État de Jackson à prendre part à un match de football.
Employée au poste de botteuse, elle a fait sa part pour aider son équipe à vaincre les Wildcats de Bethune-Cookman 22 à 16.
Un premier botté modeste (à peine 25 verges), mais marquant.
Fait intéressant, Leilani est avant tout une joueuse de soccer. La native de Californie n'était pas censée être en uniforme pour les Tigers; quatre jours avant le duel, elle a été appelée en renfort en raison d'un engorgement soudain à l'infirmerie du club.
Par ailleurs, notre héroïne du jour n'est pas seulement précurseure dans l'enceinte de son université; elle est aussi la première femme de l'histoire à fouler un terrain de football dans la Southwestern Athletic Conference (SWAC), ainsi qu'au sein de l'HBCU (Historically black colleges and universities), où l'on compte une centaine d'établissements d'enseignement supérieur.
Membres de la NCAA, les Tigers de JSU évoluent dans la FCS (Football Championship Subdivision).
Ils affichent un dossier de 3-2 cette saison.
Reverrons-nous Leilani Armenta en action au cours des prochaines semaines? J'aimerais la voir tenter son premier botté de placement.
(Crédit : gojsutigersfb/X, @espnW/X)