Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Hockey : un gardien de but nommé adjoint au capitaine, c'est rare

Le gardien de l'université Quinnipiac Noah Altman sera l'un des assistants. Le gardien de l'université Quinnipiac Noah Altman sera l'un des assistants. - @QU_MIH/X
Publié
Mise à jour

Selon les règles de jeu en vigueur de Hockey Canada, un gardien de but ne peut être officiellement désigné capitaine ou capitaine adjoint.

Nos voisins du Sud sont un peu plus flexibles. Au niveau collégial, les Bobcats de l'université Quinnipiac ont annoncé cette semaine que Noah Altman portera le « A » sur son chandail.

La formation évolue dans la conférence ECAC de la NCAA. C'est la première fois de son histoire qu'elle accorde ce statut à un joueur évoluant devant le filet.

Altman prend de la place dans le vestiaire dans tous les sens du terme (il mesure 6 pieds et 7 pouces). En quatre départs en Division I, il n'a pas accordé de but.

À noter que Noah Altman aura beau être gradé, il ne pourra quitter sa zone de but pour s'entretenir avec l'arbitre. Les allers-retours feraient perdre trop de temps, selon Hockey USA.

Les gardiens peuvent donc être capitaines ou assistants, mais leurs privilèges sur la glace sont limités.

Dans la LNH, ça fait longtemps qu'un cerbère n'a pas arboré de « A » ou de « C ». Bill Durnan, du Canadien de Montréal, a eu cet honneur dans les années 40.

En 2008, les Canucks de Vancouver ont élu Roberto Luongo capitaine de l'équipe, « officieusement ». En vertu des règlements, le portier québécois ne pouvait pas porter de lettre sur le devant de son gilet.

Il a donc fait peindre un « C » symbolique sur son masque, en évidence.

Les gardiens de but en ont assez sur les épaulettes. Demeurer concentré exige suffisamment d'efforts, est-ce vraiment utile de leur ajouter des responsabilités?

On peut quand même féliciter Altman, Luongo et les autres exceptions pour cette reconnaissance de leur influence positive et de leur leadership.

(Crédit : @QU_MIH/X)