La caisse de paquets de cartes O-Pee-Chee 1979-1980 vendue 3,72 millions $ (USD)
La caisse de 768 paquets de cartes O-Pee-Chee 1979-1980 récemment retrouvée dans le sous-sol d'une famille de la Saskatchewan a été vendue 3,72 millions $ ce week-end.
Ça représente 5 M$ canadiens, c'est fou! La maison Heritage Auctions a confirmé le prix du lot, commission incluse (20%).
Les enchères se déroulaient depuis quatre semaines.
En janvier, la nouvelle qu'un aussi beau trésor venait d'être déterré dans les Prairies avait fait beaucoup de bruit. Selon Heritage Auctions, 15 différentes personnes ont enchéri au moins une fois.
Dans le dernier droit, un Américain et un Canadien se sont livré une lutte sans merci et c'est notre compatriote qui a eu le dernier mot. Oui monsieur! Un carton scellé renferme 16 boîtes, lesquelles contiennent chacune 48 paquets de 10 cartes.
La série compte 396 différentes cartes, donc en moyenne 19 de chaque joueur. Il y a trois ans, une carte O-Pee-Chee 1979-1980 de La Merveille en parfaite condition (surface, alignement, couleurs, etc.) s'est vendue pour la somme record de 3,75 millions $.
Cet investissement de 3,72 millions pour une grosse caisse de paquets neufs n'est peut-être pas si fou que ça, considérant que le bien a été très bien préservé.
La valeur des cartes de Gretzky recrue déjà en circulation sera-t-elle revue à la baisse, considérant que de beaux spécimens pourraient apparaitre sur le marché prochainement? Ça dépendra de l'offre, essentiellement.
J'ignore ce que l'acheteur fera de son lot. Le gardera-t-il intact? J'espère qu'il se fera plaisir en ouvrant au moins quelques paquets et que la chasse sera aussi bonne que la gomme.
(Source : Héritage Auctions)