Les trois étoiles aux Bruins... malgré une défaite en prolongation
Entendons-nous sur une chose : les trois étoiles d'un match ne servent pas à grand chose à part récompenser des belles performances. Il n'y a pas de bonus monétaire donné aux joueurs et le choix des lauréats du soir est complètement subjectif.
Ceci était dit, c'est toujours le fun de voir les joueurs parader sur la patinoire après avoir bien joué.
Mais hier, dans le match remporté 4 à 3 en prolongation par les Ducks d'Anaheim contre les Bruins à Boston, les joueurs qui ont le plus affecté le résultat de la rencontre ont été boudés / oubliés.
Remontée
Avec moins de deux minutes à faire, les Bruins menaient 3 à 1. Jusque-là, Charlie McAvoy avait obtenu 3 passes, David Pastrnak avait 1 but et 1 passe et Linus Ullmark avait stoppé tous les tirs d'Anaheim sauf un.
Puis, alors qu'il reste 115 secondes en 3e période, Leo Carlsson marque un but qui fait 3-2 avec l'aide de Troy Terry et Sam Carrick. Et avec 15 secondes au cadran, Terry fait 3-3.
En prolongation, Mason McTavish complète la remontée avec le filet de la victoire, assisté par Carlsson et Jackson LaCombe.
Malgré tout, qui ont été nommés les trois étoiles de la partie qui se déroulait à Boston? McAvoy, Pastrnak et Ullmark.
McAvoy, on peut comprendre avec ses 3 passes. Mais Carlsson et Terry ont tous les deux obtenu 1 but et 1 passe comme Pastrnak. Et John Gibson a arrêté 27 des 30 lancers des Bruins. Ullmark a donné 4 buts sur 32 tirs.
Alors pourquoi trois joueurs des Bruins ont été récompensés dans la défaite?
La réponse est simple... et illogique.
Vote
Dans tous les matchs de la LNH, les gens qui doivent voter pour les trois étoiles le font alors qu'il reste encore quelques minutes à la partie. Ça donne le temps aux organisateurs de la rencontre et aux responsables des communications des différentes équipes de se préparer pour les cérémonies.
Souvent, on peut voir Chantal Machabée retenir un joueur des Canadiens qui se dirige vers le vestiaire en lui disant : « Heille! Va pas trop loin! Tu es parmi les étoiles du match! ».
Ça, c'est parce qu'elle l'a su avant la fin de la partie.
Pourquoi c'est comme ça? Parce que dans la grande majorité des endroits, ce sont des membres de la presse qui votent. Et quand le match est terminé, les journalistes n'ont pas le temps de voter pour les meilleurs joueurs de la partie parce qu'ils doivent se rendre dans le vestiaire le plus rapidement possible. L'annonceur-maison doit aussi pouvoir préparer ses notes et être prêt à annoncer les étoiles quelques secondes après la fin de la rencontre.
Donc, le vote pour les trois étoiles est déjà réglé avant la fin de la partie.
99,9% du temps, tout se déroule bien. Mais il reste toujours 0,1% où la LNH a l'air un peu déphasée. Comme hier à Boston.
À Montréal, il y a une règle qui fait que, si le match se termine en prolongation, le joueur qui fait le but victorieux est automatiquement nommé parmi les étoiles. Ailleurs, j'avoue que j'en ai aucune idée. Mais visiblement, ce n'est pas le cas à Boston.