Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nasra Abukar Ali fait le pire temps de l'histoire au 100m

Nasra Abukar Ali lors de sa course Nasra Abukar Ali lors de sa course - CCTV / YouTube (capture d'écran)
Publié
Mise à jour

Nasra Abukar Ali est au coeur d'un immense scandale sportif en Somalie.

La jeune femme représentait son pays à la course de 100 mètres lors des Jeux universitaire, en Chine, et a réalisé le pire temps de l'histoire de la compétition. Elle a obtenu un chrono officiel de 21 secondes 81 centièmes.

C'est tellement lent qu'elle n'était même plus dans les images diffusées par CCTV.

Puisqu'elle a terminé environ 10 secondes après la gagnante de sa vague, de nombreuses questions ont été soulevées. Le ministère de la jeunesse et des sports a aussitôt ouvert une enquête.

Il a été rapidement découvert que Nasra Abukar Ali ne serait, en fait, pas une athlète officielle. Elle serait aussi la nièce de la présidente de la fédération d'athlétisme de la Somalie. Le ministère a aussitôt démis de ses fonctions la présidente en question.

« Le ministère confirme que la présidente de l'association d'athlétisme a commis des actes d'abus de pouvoir, de favoritisme et de diffamation envers la nation. »

Les officiels ont ajouté que l'enquête a également révélé qu'il n'y avait pas d'Association sportive universitaire somalienne enregistrée officiellement. Pourtant, la Fédération internationale des sports universitaires affiche sur son site que l'Association somalienne a été acceptée comme membre en 1985.

Et quelques jours avant le début de la compétition, le ministre de la jeunesse et des sports a participé à une conférence de presse avec Nasra Abukar Ali pour lui souhaiter bonne chance en vue de la compétition en Chine.

Bref, le tout semble encore nébuleux.