Shohei Ohtani, le A-Rod du Japon
Après une visite remarquée à Toronto, Shohei Ohtani a finalement décidé de poser ses valises à Los Angeles, dans la cour des Dodgers.
Samedi, le joueur de baseball le plus convoité de l'histoire a paraphé une entente de dix ans et 700 millions $ avec les champions de la saison 2020.
En orientant leur attention sur des sites de suivis aériens, les détectives amateurs ont suivi la mauvaise piste. Les partisans des Jays y ont cru.
L'annonce est aussi un dur coup pour les fans des Angels.
En termes de revenus, 700 millions, c'est difficile d'imaginer ce que ça représente.
Pour mettre les choses en perspective, Ohtani gagnera environ 8000$ de l'heure, 24h/jour, pendant une décennie.
Le pire, c'est que le Japonais vaut sans doute chaque dollar investi.
Les retombées économiques (droits de diffusion, vente de marchandises, billetterie, etc.) seront énormes. Si le nouveau venu à L.A. aide l'équipe à remporter des Séries mondiales, ce sera un joli bonus.
Certains qualifient Shohei Ohtani de « Babe Ruth des temps modernes » (notez les guillemets), parce qu'il excelle autant au monticule qu'au bâton. En parlant du Bambino, selon Darren Rovell, le légendaire lanceur/frappeur était le mieux rémunéré du Baseball majeur en 1922, avec un salaire de 52 000$ par saison. En dollars d'aujourd'hui, ça représenterait 950K par an.
Avec les Dodgers, Ohtani gagnera l'équivalant du salaire annuel de Babe Ruth en cinq jours (ou 20 manches).
Ça paye, jouer dans la MLB
Les équipes de la MLB les mieux nanties ont tendance à se montrer généreuses à l'approche de Noël.
Il y a 23 ans, soit le 11 décembre 2000, les Rangers du Texas ont offert un contrat de 10 ans et 252 millions $ en cadeau à Alex Rodriguez. Le 13 décembre 2007, A-Rod a une fois de plus touché le gros lot en signant une entente de 10 ans d'une valeur de 275 millions $, cette fois avec les Yankees de New York.
À côté des joueurs de baseball, les hockeyeurs sont pauvres. Nathan MacKinnon, le plus haut salarié de la LNH, touchera 16,5M$ en 2023-2024. Dans la NBA, on estime que LeBron James aura gagné 482M$ en carrière à sa retraite. Ohtani encaissera presque 50% de plus au cours des dix prochaines années seulement.
Je souhaite ardemment un retour des Expos, mais considérant qu'une cinquantaine de joueurs du circuit gagnent au moins 20 millions $ US par saison et que les salaires augmentent à un rythme d'enfer (dans 8-9 ans, les 70 millions/an de Shohei seront une aubaine!), comment Montréal pourrait-il rivaliser avec des marchés qui ont les moyens de se payer des championnats?