Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Suspecté d'avoir tenté de trancher la gorge d'un adversaire avec son patin

Richie Compo Richie Compo - Peggy McMillan
Publié
Mise à jour

« J'ai vérifié mon cou, il y avait du sang sur ma main », se souvient Richie Compo, en parlant du drame qui s'est joué le 27 septembre dernier, dans un aréna d'Edmonton.

Étendu sur la glace, le joueur de niveau junior C a été lacéré par un patin sur la partie à découvert entre son torse et sa tête.

Ouch.

Si une jugulaire avait été gravement sectionnée, ça n'aurait pas pardonné. Par miracle, Richie s'en est tiré avec une douzaine de points de suture et une frousse dont il se souviendra toute sa vie.

Mais le plus terrifiant dans l'histoire, c'est que l'acte pourrait avoir été délibéré.

Richie Compo

Sean Amato de CTV News a rencontré la famille.

« J'étais étendu sur la glace, il a marché sur ma tête », raconte la victime, qui ajoute avoir arraché son casque en voyant l'effusion d'hémoglobine.

« Je ne ressentais pas la douleur, j'étais en train de mourir. »

L'arbitre et la maman ont tout vu

Dans son rapport remis à la fédération de hockey de l'Alberta, l'arbitre déclare avoir expulsé l'assaillant pour un motif qui en dit long : « Coup de pied délibéré dans la région du visage et du cou ».

Il est aussi mentionné que le blessé se trouvait dans une position vulnérable, à la merci de l'adversaire. Peggy McMillan, la mère de Richie, a également été témoin de la scène.

Sa perception glace le sang : « L'autre garçon a regardé autour de lui, il a levé sa jambe, comme dans un mouvement de piétinement, et la tête a écopé. »

Le premier à être intervenu est l'un des entraîneurs de l'autre club. Le joueur de 20 ans des Braves portait un protège-cou, mais ça n'a pas empêché le patin de se faufiler. Il a été conduit d'urgence à l'hôpital, où il est demeuré hospitalisé toute la nuit.

Au moment des faits, il restait moins d'une minute à faire au match et l'écart était de quatre buts. Les proches de Richie Compo souhaitent que l'affaire aboutisse devant les tribunaux.

La police traite déjà l'incident comme une présumée agression.

En attendant, le suspect purge une suspension de trois rencontres. La sanction pourrait être alourdie, une enquête de la NJHL (Noralta Junior C Hockey League) est en cours.

La saison du hockey est lancée, soyez toujours vigilant, ok?

(Crédit : CTV News Edmonton)