Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une intelligence artificielle fera la description de certains matchs de Wimbledon

Intelligence artificielle faisant la description de Wimbledon - Getty / Montage Balle Courbe
Publié
Mise à jour

Du 3 au 16 juillet prochain, RDS et le RDS.ca présenteront le tournoi de Wimbledon.

Nos équipes de descriptions et d'analyses auront toutefois de la compétition : l'intelligence artificielle.

Les organisateurs du tournoi seront partenaires avec IBM pour le déploiement de watsonx, un logiciel d'intelligence artificielle qui fera la description des montages de faits saillants que vous pourrez retrouver en ligne, sur le site principal et l'application de Wimbledon. 

Prononcé « What's next », watsonx a été entraîné « avec une structure de phrases et un vocabulaire variés pour rendre les clips informatifs et engageants » selon IBM­

Dans une entrevue au média anglais The Telegraph, le responsable des partenariats sportifs d'IBM, Kevin Farrar a déclaré qu'il voit « l'intelligence artificielle comme un complément à l'élément humain, plutôt qu'un remplacement ».

Il a également ajouté que la venue de watsonx permettra éventuellement de « bonifier la diffusion des matchs qui n'ont pas actuellement de commentateurs humains comme les seniors, les juniors et le tennis en fauteuils roulants ».

Vous pourrez suivre toute l'action en webdiffusion et tout savoir sur l'actualité de Wimbledon dans la section spéciale du RDS.ca.