Le Canada ramené sur terre par les États-Unis
Les États-Unis ont marqué neuf points en première manche et ils ont corrigé le Canada 12-1 lundi soir dans un match de la phase de groupe de la Classique mondiale de baseball.
La rencontre a été interrompue après sept manches en raison de la règle de clémence qui prévaut pendant le tournoi.
Dans la victoire, Mike Trout a cogné un circuit de trois points et Lance Lynn a offert cinq impressionnantes manches au monticule.
Pour le Canada, qui a subi un premier revers en deux sorties dans le groupe C, Jared Young a produit le seul point à l'aide d'un circuit en deuxième manche.
La défaite est allée au dossier du lanceur gaucher Mitch Bratt, qui a concédé six points mérités et enregistré un seul retrait.
Noah Skirrow doit être le lanceur partant du Canada face à la Colombie mardi.
De leur côté, les États-Unis (2-1) ont fait oublier leur défaite de 11-5 contre le Mexique, dimanche, et livré leur meilleure prestation offensive depuis le début du tournoi.
Les Américains ont envoyé 12 frappeurs au marbre en première manche. Nolan Arenado a fait marquer les deux premiers points du match à l'aide d'un double et Trout a couronné la poussée en expédiant une balle rapide dans les gradins du champ centre gauche.
Grande-Bretagne 7 Colombie 5
Également à Phoenix, Jaden Rudd a rompu une égalité à l'aide d'un double bon pour deux points en cinquième manche, Harry Ford a ajouté un circuit en solo et la Grande-Bretagne a gagné un match de la Classique mondiale de baseball pour la première fois de son histoire, 7-5 face à la Colombie.
Graham Spraker a été crédité de la victoire pour la Grande-Bretagne (1-2) après qu'il eut blanchi la Colombie (1-1) pendant deux manches et deux tiers en relève. Ian Gibaut a récolté le sauvetage.
La défaite est allée au dossier de Yapson Gomez, victime du double de Rudd.
Porto Rico 10 Israël 0 (huit manches)
À Miami, José De Leon et trois releveurs ont été parfaits et le Porto Rico a écrasé l'Israël 10-0 dans un match qui s'est terminé après huit manches à cause de la règle de clémence.
Yacksel Rios, Edwin Diaz et Duane Underwood fils ont complété la rencontre au monticule pour le Porto Rico (2-1), qui n'a permis à aucun joueur de l'Israël (1-1) de se rendre sur les coussins.
Il ne s'agira toutefois pas d'une partie parfaite dans le livre des records de la Classique mondiale car le match n'a pas duré neuf manches.
De Leon a égalé un record du tournoi en inscrivant 10 retraits sur des prises en cinq manches et deux tiers. Il a été remplacé après avoir retiré Spencer Horwitz au bâton, à son 64e lancer du match.
République dominicaine 6 Nicaragua 1
Dans un autre match présenté à Miami, les vedettes des Padres de San Diego Juan Soto et Manny Machado ont frappé des coups de circuit pour mener la République dominicaine à sa première victoire de la phase de groupe du tournoi, 6-1 sur le Nicaragua.
Rafael Devers a cogné un double productif après deux retraits en première manche face à JC Ramirez, le partant du Nicaragua (0-3). La République dominicaine (1-1) a ajouté un point en deuxième manche sur un simple d'Eloy Jimenez.
Soto a claqué son circuit en cinquième manche et Machado l'a imité une manche plus tard.
Corée du Sud 22 Chine 2
À Tokyo, Kunwoo Park et Ha-Seong Kim ont cogné des grands chelems lors de manches consécutives et la Corée du Sud a établi un record offensif de la Classique mondiale de baseball grâce à une victoire de 22-2 contre la Chine.
La Corée du Sud a effacé la marque du tournoi pour le plus grand nombre de points, qui avait été établie par le Japon dans un gain de 18-2 contre la Chine lors de l'édition inaugurale du tournoi, en 2006.
La Corée du Sud (2-2) a complété la phase préliminaire au troisième rang du groupe B et a été incapable de franchir le premier tour pour un troisième tournoi consécutif.
La Chine (0-4) n'a jamais pris part au volet éliminatoire du tournoi, et sa quatrième place en 2023 signifie qu'elle devra passer par les qualifications pour participer à la prochaine édition, en 2026.
Australie 8 République tchèque 3
Également à Tokyo, Alex Hall, un espoir des Brewers de Milwaukee, a fait marquer quatre points et l'Australie s'est qualifiée pour le volet éliminatoire pour la première fois en cinq présences à la Classique mondiale grâce à un gain de 8-3 sur la République tchèque.
L'Australie (3-1) a complété le volet préliminaire du tournoi au deuxième rang du groupe B, derrière le Japon (4-0).
En quarts de finale, mercredi, l'Australie affrontera Cuba (2-2), premier du groupe A. Le lendemain, le Japon se mesurera à l'Italie (2-2), deuxième du groupe A.