Chronomètre des lancers : un frappeur des Braves épinglé pour mettre fin à un match
Après que Manny Machado soit devenu vendredi la première victime du nouveau règlement relatif au chronomètre des lancers, cette nouveauté dans la MLB a directement influencé le dénouement d'un match entre les Braves d'Atlanta et les Red Sox de Boston, samedi.
Alors que les buts étaient remplis pour Cal Conley, des Braves, et que la marque était égale 6 à 6 en fin de 9e manche, ce dernier n'était pas prêt, comme le veut le règlement, à recevoir le lancer de Robert Kwiatkowski alors qu'il restait au moins huit secondes au cadran.
Une prise a automatiquement été appelée contre Conley, et puisque le compte était de trois balles et deux prises, ce fut la fin de sa présence au bâton, et par le fait même la fin de la rencontre également.
« L'officiel a dit que je regardais vers le sol. Je regardais plutôt du côté du receveur, qui se relevait. Je ne peux pas vous dire si le lanceur était prêt à faire son lancer, mais le receveur n'était assurément pas prêt », a mentionné au Atlanta Journal-Constitution le joueur fautif après le match.
« Cette séquence-là, vous allez la revoir à SportsCenter, c'est certain », a blagué le gérant des Braves Brian Snitker après la rencontre.
Le voltigeur des Red Sox Enrique Hernandez s'est également amusé de la situation, publiant un tweet à l'effet que « le chronomètre s'est levé pour nous au meilleur moment ».
Avec la nouvelle réglementation mise en place, les artilleurs ont 15 secondes pour amorcer leur motion lorsque les buts sont vides, et 20 secondes lorsqu'il y a des coureurs sur les sentiers.
Le frappeur, lui, doit être à proximité du marbre et alerte avec huit secondes au cadran.
Dans les premières journées du camp, plus de violations du règlement ont été appelées contre des frappeurs que contre des lanceurs.
Récemment, le vice-président des opérations baseball de la MLB, Mogan Sword, mentionnait que le chronomètre des lanceurs est « probablement le règlement le plus important qui a été apporté à notre sport dans le baseball dans le dernier demi-siècle ».