Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De Justin Turner à Édouard Julien... en passant par Vladimir

Justin Turner, Vladimir Guerrero Jr. et Édouard Julien Justin Turner, Vladimir Guerrero Jr. et Édouard Julien - Getty, PC, RDS
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

À deux semaines du début des camps d'entraînement, les équipes du baseball majeur se préparent à compléter leur formation pour la saison 2024.

Pour les partisans des Jays, ce n'est qu'un hiver rien de moins que décevant jusqu'ici. On a cette impression que les Jays ont été dans le coup pour la plupart des « gros » noms disponibles sur le marché des joueurs autonomes, sans pour autant les attirer.  

La semaine dernière, Bo Bichette mentionnait que la venue d'un Justin Turner ou JD Martinez serait très bénéfique. La direction des Jays a finalement réussi ce mardi à mettre sous contrat Turner pour une saison.

Pour remporter le titre de la division Est de l'Américaine, ça va prendre un autre frappeur de puissance dans cette formation, mais l'ajout de Turner est plus important qu'un bon frappeur qui sait éviter les retraits sur des prises.

Je le mentionne souvent, la présence d'un vétéran comme Turner est primordiale dans une équipe où les joueurs vedettes sont jeunes. Un aspect incalculable pour ceux qui ne se fient qu'aux statistiques, mais des joueurs comme Turner font mûrir plus rapidement des joueurs comme Bichette et Guerrero.

Vous avez juste à écouter les nouveaux membres du Temple de la renommée pour comprendre. Lorsque Joe Mauer, Todd Helton et Adrian Beltré se sont adressés aux médias, ils ont tous salué la présence de vétérans autour d'eux lors de leurs premières années dans les majeures. Ces vétérans ont fait une énorme différence dans leur compréhension du jeu et leur confiance.

Pourrait-il faire débloquer Daulton Varsho? Pas impossible! Turner a 39 ans. Lui demander de faire la différence en attaque est injuste. Il faudra l'utiliser de façon judicieuse pour soutirer le meilleur de lui. Les Jays ont une meilleure équipe avec Turner, mais il reste du travail à faire pour amorcer la saison avec une formation plus redoutable.

Est-ce que la mise sous contrat de Turner empêche les Jays de poursuivre leurs démarches pour obtenir Cody Bellinger, JD Martinez ou encore d'attirer de nouveau Matt Chapman? Pas du tout! Les Jays sont toujours dans le coup et ne soyez pas surpris qu'un de ces joueurs s'ajoute à la formation.

Les agents (évidemment Scott Boras) jouent une partie plutôt risquée cette année. Plus le début des camps approche, plus les équipes trouvent d'autres solutions et parfois le budget des équipes change. N'en doutez pas, les joueurs autonomes vont obtenir leur part du gâteau, mais parfois, le morceau de gâteau ne sera peut-être pas aussi gros que l'agent le laissait entendre.

Guerrero fils en arbitrage

Parlant de contrat et d'hiver décevant pour les Jays, comment ceux-ci peuvent-ils se rendre devant un arbitre pour déterminer le contrat de Vladimir Guerrero fils?  

Un joueur qui se rend en arbitrage sera écorché. Entendre ton employeur souligner tous tes défauts pour ensuite aller mettre l'uniforme, il y a un goût amer. Les Jays et Guerrero n'ont pas besoin de ça. Il y avait 198 joueurs du baseball admissibles à l'arbitrage et seulement 18 n'ont pas réussi à s'entendre avec leur équipe, dont Guerrero fils.  

Vlad demande 19,9 M$ alors que les Jays lui offrent 18,05M$. Au baseball, l'arbitre ne tranche pas en coupant la poire en deux, c'est une ou l'autre. Donc pour moins de 2M$, tu vas placer ton joueur de concession dans une situation de la sorte?  

On était disposé à offrir 700M$ à Shohei Ohtani et même si cet argent venait d'un autre budget chez Rogers Communications, tu dois trouver un terrain d'entente et t'assurer que ton joueur sur lequel tu comptes pour transporter ton équipe soit heureux et fier. La direction doit trouver une solution, car tu ne dois absolument pas te rendre en arbitrage.

Edouard Julien a la voie libre                

Lorsque les Twins ont annoncé la transaction impliquant Jorge Polanco aux Mariners de Seattle, Edouard Julien a certainement eu une émotion forte. Pas que Julien avait des doutes sur son poste au sein des Twins, mais ça lui donne maintenant la voie libre d'exprimer tout son talent.

Edouard Julien a connu une première saison remarquable dans le baseball majeur, mais une saison où il est retourné à deux reprises au niveau AAA.  Pas cette année!

Ceux qui ont suivi cette première saison d'Édouard dans les ligues majeures ont pu constater qu'il a deux grandes forces. Il a un œil au bâton exceptionnel et une puissance naturelle. Mais ce n'est pas tout. Il a aussi la force d'être un fin connaisseur de son sport. C'est un gars qui apprend très rapidement. Il aura besoin de cette force dans le baseball d'aujourd'hui.

On connaît tout sur le joueur et ses tendances. Selon moi, il pourra ainsi éviter la guigne de la deuxième année. Une autre force chez lui est sa discipline. Vous voyez des matchs à la télévision et on juge rapidement si un joueur est talentueux ou si son jeu en défense est ordinaire. Mais vous ne voyez pas ce qui se passe à l'extérieur du terrain. Edouard Julien est un travailleur infatigable tout en prenant soin de lui. Il se donne toutes les chances de réussir. Cette discipline lui a déjà très bien servi et continuera de le faire.

Il sera aussi intéressant de suivre les premiers pas d'Abraham Toro avec les A's d'Oakland. Si tout va bien, Toro amorcera la saison avec un poste régulier pour la première fois de sa carrière au niveau majeur.

Charles Leblanc est maintenant dans l'organisation des Angels de Los Angeles. Un vent nouveau qui lui fera le plus grand bien. Souhaitons le meilleur pour tous les Québécois dans les organisations professionnelles cette année.

Pour suivre les activités de tous les joueurs, je vous invite à visiter régulièrement le site de Jacques Lanciault : https://www.jacqueslanciault.com/

Jacques fait un travail remarquable pour nous faciliter l'accès au rendement des joueurs de chez nous, autant au niveau collégial, universitaire et professionnel.