Le nom de Roberto Clemente reste légendaire, 50 ans après son décès
Pour les Portoricains, Roberto Clemente est l'incarnation par excellence de la fierté nationale.
Son nom est dans leurs chansons et les enfants lisent son histoire à l'école.
Sa photo est accrochée dans les maisons de nombreux joueurs de baseball d'origine latine.
« Quand nous affrontons de l'adversité et que nous voulons comprendre qui nous sommes, nous portons tous le numéro 21, a dit Luis Clemente, le deuxième des trois fils de Roberto.
« Nous sommes Roberto Clemente. C'est ce qui définit un Portoricain. »
Cinquante ans après sa mort, Roberto Clemente, le brillant voltigeur des Pirates, reste l'une des figures les plus vénérées à Porto Rico et en Amérique latine.
Son talent était exceptionnel, mais ses efforts humanitaires sont peut-être son plus grand héritage.
De nombreux joueurs latins d'aujourd'hui lui attribuent le mérite d'avoir pavé la voie.
« Le nom de Roberto Clemente nous remplit de passion et d'admiration », a dit le lanceur des Marlins de Miami Sandy Alcantara, un Dominicain.
Clemente est mort à 38 ans le 31 décembre 1972, lorsque son avion s'est écrasé au large de Porto Rico. Clemente livrait des secours aux victimes d'un tremblement de terre au Nicaragua.
Auteur de 3000 coups sûrs, Clemente a mérité quatre titres au bâton de la Nationale, 12 Gants d'or, un titre de joueur le plus utile, deux championnats de la Série mondiale et 15 apparitions au match des étoiles.
Très habité par ses racines, il a parlé haut et fort du racisme qu'il a vécu.
« Ça reflétait à quel point il était dérangé par comment il était perçu par un grand nombre de personnes, a dit l'historien du baseball Adrian Burgos fils, qui a étudié le parcours des Latinos dans le baseball.
« Quand il a commencé à prendre la parole, ils voyaient une vedette du baseball, oui, mais aussi un homme noir, un latino noir. »
Clemente est arrivé dans les majeures après que Jackie Robinson y ait fait ses débuts. Il n'était pas préparé à ce qu'il a d affronter lorsqu'il a quitté Porto Rico.
Selon la Society for American Baseball Research, les joueurs blancs représentaient 90,7% des joueurs de la MLB lorsque Pittsburgh a acquis Clemente des Dodgers de Brooklyn, en 1954. Les joueurs afro-américains représentaient 5,6%, tandis que les joueurs latinos représentaient 3,7%.
Lorsque Clemente s'est présenté au camp des Pirates en Floride, les joueurs noirs n'étaient pas autorisés à manger dans les mêmes restaurants que leurs coéquipiers blancs, après les matchs. Ils devaient souvent attendre que la nourriture leur soit ramenée dans le bus.
Refusant d'être traité comme un citoyen de deuxième ordre, il a compris l'impact de sa voix, abordant des questions politiques et sociales avec Martin Luther King.
De plus, il retournait souvent à Porto Rico pour donner gratuitement des ateliers de baseball, pour les enfants défavorisés.
Le prix Roberto Clemente est décerné chaque année à un joueur s'étant grandement impliqué dans la communauté. Le troisième but des Dodgers Justin Turner a eu la distinction en 2022.
Le dévouement de Clemente se voit aujourd'hui à travers sa famille et la fondation portant son nom. Plus tôt cette année, la fondation a fourni de la nourriture et de l'aide à Porto Rico suite au passage de l'ouragan Fiona.
« C'est le véritable héritage de Clemente: aider les autres et leur faire comprendre qu'ils sont importants dans la société », a dit Luis Clemente.