Mi-saison : Ohtani et Acuña mènent le bal
Le match des étoiles étant maintenant chose du passé, le Baseball majeur peut symboliquement entamer la deuxième portion de son calendrier. Avec la date limite des transactions (1er août) qui approche et plus d'une soixantaine de matchs à disputer, plusieurs dossiers seront à surveiller au cours des prochaines semaines.
Que feront les Angels avec Shohei Ohtani?
Le baseball n'a jamais connu rien de tel que Shohei Ohtani. Depuis le début de sa carrière dans les Majeures, on comparait souvent la vedette japonaise à Babe Ruth, mais le Bambino n'a jamais réalisé ce que fait Ohtani depuis trois saisons; Showtime est une licorne qui n'a pas fini d'impressionner.
Ohtani mène les Majeures avec 32 circuits, en plus de maintenir une moyenne au bâton de ,302, un sommet pour lui en carrière. Au monticule, il a retiré 132 frappeurs au bâton en 100,1 manches sur la butte. Il a limité les frappeurs adverses à une moyenne au bâton de ,189, la meilleure marque dans la MLB.
Les Angels de Los Angeles font donc face à un important dilemme. À la fin de présente saison, Ohtani sera joueur autonome et pourra quitter pour la formation de son choix. La question qui tue : que faire avec Shohei?
Ohtani porte les couleurs des Angels (45-46) depuis son arrivée dans la MLB, en 2018. Devinez le nombre de matchs éliminatoires que les Angels ont joués depuis l'arrivée du Japonais? Zéro. En fait, les Halos n'ont pas remporté un match éliminatoire depuis 2009 malgré la présence de Mike Trout, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la planète depuis 2012.
Le lanceur et frappeur désigné l'a mentionné plusieurs fois au cours des dernières semaines, il souhaite gagner. Les Angels, avec une fiche en deçà de ,500, devraient de nouveau rater les séries. Vont-ils oser échanger le meilleur talent du baseball?
Selon plusieurs observateurs, Ohtani pourrait toucher plus de 500, voire 600 millions de dollars lors de la signature de son prochain contrat. Voudra-t-il continuer de s'aligner avec les Angels après des années de misère? Les prochaines semaines seront déterminantes pour l'avenir du Japonais et pour celui des Angels.
L'Est de l'Américaine, encore une fois la meilleure division de la MLB
À pareille date l'an dernier, la division Est de l'Américaine avait réalisé quelque chose qui ne s'était pas vu depuis 2012 : les cinq équipes d'une même division avaient une fiche égale ou supérieure à ,500 à la pause du match des étoiles. Il s'agissait d'un exploit qui se produisait pour la troisième fois seulement depuis 1969.
Nouvelle saison, même histoire : les cinq formations de cette même division ont toutes des dossiers supérieurs à ,500. Les Rays de Tampa Bay (58-35) trônent au sommet, mais une séquence de sept défaites consécutives a fait fondre leur avance à seulement deux matchs sur les jeunes Orioles de Baltimore (54-35).
Les Blue Jays de Toronto suivent ensuite, à sept matchs de la tête. Un retour en force d'Alek Manoah pourrait grandement aider les Jays. Manoah a passé un mois dans les Ligues mineures après avoir connu un début de saison catastrophique.
Le droitier de 25 ans a présenté une fiche de 1-7 et une moyenne de points mérités de 6,36 lors de ses 13 premiers départs de la saison. Manoah a été solide à son retour avec les Jays avant la pause, limitant les Tigers de Detroit à un seul point en six manches au monticule. Voyons voir si Manoah est en mesure de bâtir sur sa performance.
Dans les bas-fonds de la division, on retrouve deux visages connus : les Yankees de New York (49-42) et les Red Sox de Boston (48-43). Privés d'Aaron Judge depuis le 4 juin, les Yankees ont la troisième pire attaque des Majeures depuis la blessure de leur capitaine. Judge ne sait toujours pas quand il sera en mesure de revenir au jeu. L'état de santé du Juge sera déterminante pour les Bombardiers du Bronx.
Malgré leur dernière place, les Red Sox trôneraient au sommet de la division Centrale avec leur fiche de 48-43. Les prochaines semaines seront fascinantes dans l'Est de l'Américaine.
Arraez et Acuña veulent marquer l'histoire
L'an dernier, Luis Arraez a mené l'Américaine avec une moyenne au bâton de ,316. Les Twins du Minnesota ont échangé le Vénézuélien aux Marlins de Miami pendant la saison morte et Arraez a pris son envol.
Après 86 matchs cette saison, le joueur d'avant-champ mène les Majeures avec une moyenne de ,383. Aucun joueur n'a été en mesure de conclure une saison avec une moyenne de ,400 depuis Ted Williams (,406) en 1941. Arraez tentera de s'approcher de cette mythique marque en deuxième moitié de saison.
De son côté, Ronald Acuña est de retour en santé et ce sont les amateurs de baseball, et surtout des Braves d'Atlanta, qui s'en réjouissent. Grâce au brio d'Acuña et de leur attaque dévastatrice, les Braves ont la meilleure fiche dans le Baseball majeur (60-29) à la pause.
Acuña affiche 21 circuits et 41 buts volés après 89 matchs cette saison. Le voltigeur tentera de devenir le cinquième membre du groupe des « 40 circuits et 40 buts volés » en une seule saison. Acuña pourrait pousser l'exploit encore plus loin : il pourrait devenir le premier joueur à frapper au moins 40 circuits et voler au moins 60 buts.
De grosses surprises… et d'immenses déceptions
Qui s'attendait à voir les Reds de Cincinnati au sommet dans de la division centrale de la Nationale? Menés par l'arrivée du spectaculaire Elly De La Cruz et d'un beau mélange de recrues et de vétérans, les Reds (50-41) possèdent un match d'avance sur les Brewers de Milwaukee. Cincy a montré une fiche de 23-8 depuis l'arrivée de De La Cruz.
Toujours dans la Centrale, les Cardinals de St Louis croupissent au dernier rang de la division avec un dossier de 38-52. Les déboires des Cards pourraient mener à une vente de feu et les joueurs étoiles Nolan Arenado et Paul Goldschmidt pourraient quitter le navire.
Sur la côte ouest, les Padres de San Diego déçoivent énormément. Malgré les Manny Machado, Juan Soto, Xander Bogaerts et la troisième plus haute masse salariale (247 M$) des Majeures, les Padres (43-47) se trouvent au quatrième rang de leur division.
Les difficultés des Padres ont contribué à l'émergence des Diamondbacks de l'Arizona. Mené par Corbin Carroll, sans contredit la recrue de l'année depuis le début de la saison, les D-backs (52-39) ont rejoint les Dodgers de Los Angeles (51-38) au premier rang de la division.
La plus grande déception des Majeures se trouve dans le Queens, et de loin. Les Mets de New ont amorcé la saison avec la plus importante masse salariale de l'histoire du baseball, alors que le propriétaire Steve Cohen paie plus de 348 M$ en salaire en 2023.
Les New-Yorkais ont présenté une fiche de 42-48 en première moitié de saison, bien au-delà des attentes fixées par les partisans. Au même moment l'an dernier, les Mets occupaient la première place dans la division Est de la Nationale avec un dossier de 58-35.
Tout juste acquis par les Mets, les vétérans artilleurs Justin Verlander et Max Scherzer pourraient déjà être sur le départ si le gérant Buck Showalter n'est pas en mesure de ramener l'équipe sur le droit de chemin. Il reste encore beaucoup de baseball à jouer et les choses seront excitantes d'ici le mois d'octobre!