Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Édouard Julien frappe son premier coup sûr et son premier circuit

Édouard Julien - PC
Publié
Mise à jour

Le gérant des Twins Rocco Baldelli a tellement aimé ce qu'il a vu du Québécois Édouard Julien à son premier match dans les Majeures, mercredi, qu'il lui a offert une promotion en vue de la rencontre de jeudi, contre les Yankees de New York.

Julien a saisi cette chance avec un simple et un circuit lors d'une première manche productive des Twins qui ont écrasé les Yankees par la marque de 11 à 2.

Le deuxième-but était le premier frappeur du rôle à affronter les lancers du partant Johny Brito (2-0, 0,90) au Yankee Stadium, alors qu'était disputé le premier match d'une série de quatre entre les deux équipes.

Julien a donné raison à son gérant en envoyant le quatrième lancer du match contre la clôture du champ droit pour un long simple. Il frappait ainsi son premier coup sûr dans le Baseball Majeur. Les Yankees ont connu des ennuis devant les frappeurs des Twins, si bien que le Québécois s'est présenté au bâton en première manche pour une seconde fois avec une marque de 7 à 0. 

Cette fois, il a frappé solidement la balle au champ gauche par-dessus la clôture pour son premier circuit en carrière dans la MLB. Il portait ainsi l'avance des Twins à huit points. 

« Je pense que c'était à la fois excitant pour moi parce que c'était mon premier coup sûr dans la ligue majeure, a déclaré Julien, qui a donné la balle du coup de circuit à son père. Vous avez en quelque sorte la pression de réussir ce premier coup sûr. Et juste après, frapper un coup de circuit, je pense que je ne pouvais pas écrire un meilleur scénario. »

Julien est ainsi devenu le quatrième frappeur depuis 1974 à frapper son premier coup sûr et son premier circuit en carrière dans la même manche, selon 'OptaStats'. Le dernier joueur à avoir réussi cet exploit fut Aramis Garcia, avec les Giants de San Francisco en 2018.

Brito a cédé sa place après seulement deux retraits dans la rencontre. Il a été responsable pour sept points des Twins.

Michael A. Taylor a enregistré quatre points produits dans la rencontre et il a frappé deux circuits.

Joe Ryan (3-0) a fait fendre l'air à 10 frappeurs et n'a concédé aucun but sur balles. Il a aussi accordé un seul point sur trois coups sûrs en sept manches au monticule. Ryan a atteint le plateau des 10 retraits au bâton pour la deuxième fois, après avoir accompli l'exploit une seule fois à ses 33 premiers départs.

Anthony Rizzo a été l'auteur des deux points des Yankees dans ce match grâce à la longue balle.

Les Yankees ont même fait appel au joueur de position Isiah Kiner-Falefa pour lancer la neuvième manche. Il n'a permis qu'un coup sûr et il a obtenu les trois retraits.

Inséré au huitième rang la veille, Julien a récolté un but sur balles en trois présences dans un gain de 3-1 des Twins aux dépens des White Sox de Chicago.

Julien est le quatrième espoir des Twins selon MLB.com et le magazine Baseball America et le 96e de tout le baseball selon MLB Pipeline.

Baseball America le classe au premier rang chez les espoirs des Twins pour ce qui a trait à la discipline au bâton et sa gestion de la zone des prises.

Le baseballeur qui aura 24 ans le 30 avril a été repêché au 18e tour, 539e au total, par les Twins en 2019.