David Ortiz : « Je panique! C'est trop »
BOSTON - David Ortiz a gagné sa place au Temple de la renommée en intimidant les lanceurs adverses de son regard quand l'issue des matchs étaient à l'enjeu. Mais de se tenir devant les spectateurs réunis à Cooperstown lorsqu'il livrera son discours d'intronisation est cependant une toute autre paire de manches.
« J'ai bien hâte que ce soit fini, a déclaré l'ex-cogneur de puissance des Red Sox de Boston, en parlant de la cérémonie du 24 juillet prochain. J'en panique! C'est trop. C'est trop gros. »
Celui qui a participé 10 fois au match des étoiles et aidé les Red Sox à gagner trois Séries mondiales est devenu le 58e joueur à être intronisé à sa première année d'éligibilité quand il a été le seul joueur choisi par les membres votants de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique. Un comité de sélection plus restreint a également voté en faveur de Gil Hodges, Jim Kaat, Minnie Minoso, Tony Oliva, Bud Fowler et Buck O'Neill, qui le rejoindront à titre de la cohorte 2022 à Cooperstown.
Ortiz a maintenu des moyennes offensives de ,286/,380/,552 et frappé 541 circuits en plus de produire 1768 points en 20 saisons avec les Twins du Minnesota et les Red Sox. En neuf participations aux séries, il a affiché des moyennes de ,289/,404/,543 avec 17 circuits et 61 points produits. En 2013, il avait frappé pour ,688 en Série mondiale, remportant le titre de joueur par excellence.
Parmi tous ces coups sûrs, plusieurs ont donné la victoire aux siens, lui permettant de se bâtir la réputation de l'un des joueurs les meilleurs sous pression de l'histoire du baseball. Il avait notamment frappé les coups sûrs gagnants des matchs 4 et 5 de la série de championnat de l'Américaine de 2004, contre les Yankees de New York, quand les Red Sox ont comblé un retard de 0-3 pour l'emporter en sept matchs. Ils avaient ensuite balayé les Cardinals de St. Louis pour leur premier sacre depuis 1918.
Pour Ortiz, tout cela fait partie d'être un joueur de baseball.
« Je ne dis pas que c'est facile. Mais vous vous y habituez, a-t-il dit. J'ai eu une carrière de 20 ans. C'était ce qui était attendu de ma part. Vous ne vous attendez pas à vous retrouver sur un podium pour être admis au Temple de la renommée tous les jours. »
Pour ajouter au stress, il devra travailler comme analyste au réseau Fox le 19 juillet, pour le match des étoiles.
« Je n'ai jamais eu à gérer autant en même temps. Je suis plutôt bon pour jongler avec différents projets, mais ça en fait pas mal. »
Ortiz ajoute que son discours n'a pas progressé. Il souhaite surtout remercier les gens qui l'ont aidé au cours de son parcours.
« Il n'y aura rien d'extravagant. Ce n'est pas le genre de discours qui va me prendre trois heures, a-t-il expliqué. Je vais souligner l'apport des gens importants dans ma vie et ma carrière. »