L'as des Blue Jays Alek Manoah note tout ce qu'il peut au camp d'entraînement
DUNEDIN, Fla. - Alek Manoah des Blue Jays de Toronto n'est pas là pour se reposer après une saison l'ayant mené au match des étoiles l'an dernier.
Le lanceur de 25 ans est une machine à collecter de l'information au complexe de développement de l'équipe, alors que celui-ci passe régulièrement son temps à observer les autres lanceurs s'éxercer. Manoah communique aussi fréquemment avec les joueurs et les entraîneurs pour se renseigner le plus possible.
« Je suis un grand amateur de baseball, a dit Manoah. J'aime apprendre et voir sur quoi les autres travaillent. »
Manoah est rapidement devenu ami avec son nouveau coéquipier Chris Bassitt, qui a signé un contrat de trois ans avec les Blue Jays cette saison morte.
Bassitt, 34 ans, a été l'un des lanceurs les plus fiables lors de ses huit saisons en carrière dans les majeurs.
Il a une fiche de 46-34, une moyenne de 3,45 et il est reconnu pour déséquilibrer les frappeurs.
« On dirait qu'il a 40 sortes de tirs, a dit à la blague Manoah. Je suis vraiment chanceux d'être son coéquipier et de pouvoir m'entraîner avec lui. »
Yusei Kikuchi et Mitch White sont les favoris pour obtenir le poste de cinquième partant. Il est également possible que Hyun Jin Ryu, qui récupère d'une opération Tommy John, revienne au jeu plus tard durant la campagne.
Manoah a terminé troisième au scrutin du Cy Young dans l'Américaine en 2022, après avoir obtenu une fiche de 16-7, une moyenne de 2,24 et 180 retraits au bâton.
« La confiance n'est jamais un problème pour lui et nous le savons, a dit le gérant des Blue Jays John Schneider. Je crois simplement qu'il est plus familier avec ses routines qu'avant. Il s'exprime un peu plus et assume plus un rôle de meneur, ce qui est bien. »
Manoah a terminé sa saison recrue avec un dossier de 9-2 en 20 départs et il a montré l'an dernier que ce n'était pas de la chance. Il travaille sur quelques aspects de précis de son répertoire, mais n'a pas voulu révéler lesquels.
« Je crois juste que certains petits détails peuvent faire une différence au fil d'une saison, a-t-il ajouté. Ça prend encore plus d'importance pendant les séries. »